iPad : fin du magazine numérique The Daily de Rupert Murdoch

Le par  |  2 commentaire(s)
Apple iPad 04

L'expérience de quotidien numérique spécifiquement conçu pour iPad voulue par Rupert Murdoch, patron du groupe News Corp. s'achèvera le 15 décembre prochain, dans le cadre d'une réorganisation plus vaste de la société.

Si les tablettes tactiles en général et l'iPad en particulier ont suscité beaucoup d'espoirs concernant la presse numérique, elles ont généré aussi de la déception. Dans un marché de la presse papier en crise, la tablette a été vue comme un support idéal pour la migration vers une édition numérique capable de prendre le relais des usages et s'adaptant à la multiplicité des formats de contenus.

Les éditeurs ont cependant vite compris qu'il ne suffisait pas de plaquer le contenu des versions textes de leurs périodiques pour séduire. Les possibilité multimédia des tablettes offrent de nouvelles possibilités qu'il faut savoir combiner pour obtenir une formule attractive.

Ce fut aussi l'occasion de tenter de tordre le cou à la gratuité de l'information sur le Net en essayant de proposer des magazines que les consommateurs seraient prêts à payer pour leur contenu de qualité et/ou différenciant.

Rupert Murdoch, patron du groupe Média News Corp., a ainsi lancé début 2011 The Daily, un quotidien payant pour moins d'un dollar par semaine, avec du contenu fourni par une rédaction et proposant une mise en forme spécifique pour tirer parti des capacités de la tablette iPad.

Daily iPad 01 Voulant redonner un prix à l'information en ligne, il avait indiqué que le pari de The Daily serait réussi s'il parvenait à capter 500 000 lecteurs réguliers, correspondant au seuil de rentabilité de la publication. Malgré un début encourageant aux Etats-Unis et une extension à l'Europe, le modèle économique ne s'est cependant pas établi.

Le Wall Street Journal rapportait que la base se portait à 100 000 abonnés au mois de juillet 2012, conduisant à une première réduction de l'équipe de rédaction et à un élagage des rubriques. Cela n'a semble-t-il pas suffi, et la fin définitive de The Daily est prévue pour le 15 décembre prochain.

Le rédacteur en chef Jesse Angelo sera recasé au New York Post, de même qu'une partie de la rédaction. La marque The Daily continuera d'exister dans les publications de News Corp. mais sous d'autres formes.

Rupert Murdoch a expliqué cette décision en soulignant que l'initiative de créer The Daily avait été audacieuse et exploratoire mais que la base d'abonnés ne s'est pas accrue suffisamment vite pour confirmer le modèle économique prévu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1104842
"Rupert Murdoch a expliqué cette décision en soulignant que l'initiative de créer The Daily avait été audacieuse et exploratoire mais que la base d'abonnés ne s'est pas accrue suffisamment vite pour confirmer le modèle économique prévu."

traduction "j'ai merdé"
Le #1105022
Initiative très sympa qui a surtout du rapporter de l'argent à Apple en en faisant une vitrine de la presse magazine du 21e siècle mais qui pâtit sans doute d'un mauvais concept à la base car une poignée de graphistes et un dev auraient sans doute largement suffit à créer une version optimisée tablette d'un quotidien existant déjà sous d'autres formes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]