L'iPhone devant BlackBerry chez les salariés mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
iPass logo

Dans son enquête trimestrielle, iPass observe la poussée de l'iPhone dans les entreprises, passant devant BlackBerry. Android reste encore derrière mais progresse rapidement.

iPass logoPour son enquête trimestrielle sur les collaborateurs mobiles, iPass a interrogé 2300 salariés répondant au profil dans 1100 entreprises dans le monde, représentées à 49% par l' Amérique du Nord, à 32% par l' Europe et à 12% par la zone Asie-Pacifique.

Dans ses grandes lignes, l'enquête met en évidence que 95% des collaborateurs mobiles sont dotés d'un smartphones, contre 85% à la même période l'an dernier, tandis que 91% des possesseurs de smartphones l'utilisent pour leur travail. Du côté des tablettes, 44% des personnes interrogées déclarent en posséder une, contre 33% au deuxième trimestre 2011.

A ce stade, rien de bien surprenant dans un contexte de mobilité, avec des salariés ayant besoin d'outils communicants. L'enquête note tout de même que 58% des entreprises fournissent encore un smartphone à leurs salariés, en forte baisse par rapport à l'an dernier, les collaborateurs préférant souvent utiliser leurs propres outils, avec lesquels ils sont bien familiarisés.

iPass Mobile Workers

Ce qui apparaît également dans l'enquête iPass, c'est la nouvelle prédominance de l' iPhone chez les salariés mobiles, avec 45% de présence chez les travailleurs mobiles, alors que les BlackBerry perdent légèrement du terrain et représentent 32,2% du parc chez les personnes interrogées.

Malgré son orientation professionnelle et ses services de messagerie, le BlackBerry conserverait globalement sa base installée mais n'attirerait pas de nouveaux utilisateurs, contrairement à l' iPhone qui reste le terminal le plus susceptible d'être acheté dans ce contexte en 2012.

Les smartphones Android, dominants dans la sphère grand public, ne représentent encore que 21,3% des terminaux utilisés par les professionnels mobiles mais il progressent fortement par rapport à l'an dernier ( où ils n'avaient une présence que de 11% ).

Les grands perdants dans l'enquête sont tous les autres OS pour smartphones, à commencer par Symbian et Windows Mobile / Windows Phone. Ce dernier, en version Windows Phone, semble cependant éventuellement intéresser les professionnels en 2012, mais loin derrière iOS et Android.

Les collaborateurs mobiles des entreprises utilisent de plus en plus leurs propres smartphones, qu'ils utilisent d'ailleurs pour leur vie privée comme professionnelle.

iPass tablettes mobiles

Chez les tablettes, iPad 1 et iPad 2 restent les choix d'équipement privilégiés et le resteront en 2012, tandis que les tablettes Android progresseront marginalement. Parmi les intentions d'achat l'an prochain, la PlayBook de RIM reste modestement plébiscitée alors se profile doucement une demande pour les tablettes Windows 8 et les produits d' Amazon.

Logiquement, les entreprises se montrent plus ouvertes sur le choix de l'équipement de leurs collaborateurs mobiles et elles ne sont plus que 28% à imposer une plate-forme particulière. En conséquence, leur support au sein de l'entreprise est maintenu ou renforcé dans la plupart des cas.

iPass précise que si ces outils mobiles n'entraînent pas l'abandon complet des ordinateurs portables, ces derniers sont de moins en moins utilisés en dehors du cadre strict du bureau. Ils sont d'ailleurs un quart à penser qu'ils utiliseront moins leur ordinateur portable en 2012 et plus leur smartphone et surtout leur tablette.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]