IPCop est un projet opensource dont le but est d'obtenir une distribution Linux complètement dédiée à la sécurité et aux services essentiels d'un réseau.
Ce système d'exploitation à part entière fonctionne sur une machine dédiée et utilise très peu de ressources systèmes ( un ordinateur PC équipé de 64 Mo de mémoire vive et d'un processeur à 233 MHz suffit ).
Plus concrètement, IPCop va jouer le rôle d'intermédiaire entre un réseau considéré comme non sûr ( Internet ) et un réseau que l'on souhaite sécuriser ( le réseau local par exemple ), tout en fournissant des services permettant la gestion et le suivi de celui-ci.
Deux dossiers spécifiques ont étés posté sur GNT : http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/101/firewall-ipcop-securiser-son-reseau-avec-linux/ http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/105/ipcop-linux-firewall-pare-feu-securite-guide-tutorial/
Note : La version de chaque logiciel proposé en téléchargement n'est volontairement pas précisée puisque ceux-ci sont en perpétuelle évolution. C'est pour cette raison que nous fournissons des liens pointant directement sur la page de téléchargement de l'éditeur afin de toujours vous proposer la dernière version disponible.