Pour les personnes soucieuses de protéger leur identité sur le web, nous avons aujourd'hui une panoplie bien fournie de logiciels, de services Online et des périphériques masquant avec plus ou moins de succès nos activités sur la toile. Sans tomber dans la paranoïa, ces solutions se multiplient inversement et proportionnellement à l'émergence de lois visant à tracer les internautes dans leurs activités.


Le marché de l'anonymat
Iphantom Si l'anonymat complet sur Internet n'existe pas a t-on coutume de lire ou d'entendre, cela n'empêche pas certaines sociétés de se lancer dans la commercialisation de produits qui ont justement pour objectif d'intéresser les adeptes du P2P, ceux-là même contre lesquels les sociétés de défense des droits d'auteurs lancent la chasse. Le P2P crypté ou le masquage d'adresse IP semblent en tout cas être un marché en devenir et la société Phantom Technologies propose sa solution.


Manoeuvre d'IPs
Iphantom iPhantom est une sorte de routeur qui vient se loger entre le PC et le modem câble/ADSL ou le routeur Internet. Une fois en fonction, ce périphérique va diriger votre trafic Internet à travers ses serveurs.

Résultat de la manoeuvre, l'adresse IP identifiant la connexion n'est pas celle de l'internaute mais celle des serveurs de iPhantom. L'adresse IP de l'utilisateur n'est en aucun cas stockée sur les serveurs, assurent les responsables de ce service.

Reste le coût de l'objet assurant la confidentialité. L'iPhantom s'acquiert pour la somme 89 $ ( tarif promotionnel ), auxquels s'ajoutent 13 $ par mois d'abonnement au service.

Ah oui, ce genre de services qui risquent bien de se développer porte un nom : l'anonymisation. Encore un mot à retenir dans le vocabulaire des nouvelles technologies.

°°°°°°°