Apple iPhone : pas encore sorti et déjà boudé au Japon

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
softbank logo

Si sa présentation a provoqué l'enthousiasme d'un grand nombre de consommateurs européens, les Japonais restent de marbre face au nouveau mobile d'Apple. Il y a bien mieux selon eux.

softbank logoAu mois de juillet prochain, Apple livrera la seconde version de son téléphone portable iPhone ( voir notre actualité à son sujet ). Au Japon, c'est SoftBank, troisième opérateur mobile du pays, qui aura l'exclusivité pour sa distribution. Reste à voir s'il tirera réellement partie de celle-ci.

En effet, si tous les yeux se sont tournés vers lui lors de sa présentation à la conférence WWDC 2008 orchestrée par Steve Jobs, le grand patron d'Apple, et si nombreux sont ceux à attendre sa disponibilité, le nouvel iPhone ne semble pas intéresser les Japonais plus que ça. Selon une étude menée par le cabinet d'études marketing Ishare auprès de 500 personnes âgées de 20 à 49 ans, 91,6 % n'ont aucunement l'intention de s'en acheter un ( 87,9 % pour les hommes et 95,3 % chez les femmes ).

Apple iPhone 3G 03Malgré toute la communication faite autour de ce terminal vantant un mobile dernier cri facile à prendre en main, dur dur de séduire des consommateurs nippons très exigeants et habitués à une avance permanente dans les nouvelles technologies.

Certains déplorent en effet des technologies qu'ils utilisent au quotidien et dont le mobile iPhone est dépourvu : réception de la télévision numérique, technologie NFC pour se servir du mobile comme porte-monnaie ou ticket de métro, lecture des codes barres deux dimensions sur les affiches ou les magazines pour acheter en ligne par exemple.

Ils pointent également un autre problème : la batterie ne peut être changée soi-même. Comme l'indique Ishare, citée par l'AFP, " dans le cas d'un contrat de deux ans imposant de conserver le même téléphone, cette lacune peut constituer un problème ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #255351
Quand est-ce que les américains comprendront que leurs produits ne marche pas là-bas car toujours à la ramasse niveau technologique.
Le #255361
Je trouve cette analyse étonnante.

Si l'on prend le problème à l'envers, sur les 500 personnes interrogées, 8,4% envisagent d'acheter un iPhone.

Or, l'objectif d'Apple est d'atteindre 1% de part de marché des téléphones mondiaux.

Donc je trouve cette étude très positive... et c'est paradoxal puisque effectivement, face aux téléphones japonais (qui n'auraient aucun intérêt actuellement en occident) l'iPhone ne répond pas du tout aux attentes des utilisateurs nippons.
Le #255441
Je rejoins un peu Bidule200,

je suis assez étonné que l'on parle de "sortie boudée", en mentionnant le Japon..

En effet ce pays est réputé pour être un marché qui n'a rien à voir avec le marché européen ... voir mondial (utilisation du téléphone comme moyen de règlement, ticket de métro, etc..).

Je soulignerai aussi la taille du marché japonnais, peu comparable au marché US/Eu.

En gros l'info est intéressante, mais son cadre peu pertinent .. Merci quand même
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #255591
Boudé ?

Attendez vous avez presque 10% de la population qui en veut un. Même Apple a pas ça aux USA où pourtant tout le monde dit qu'il a du succès. Là bas 10%, c'est le total des smartphones par rapport aux téléphones ordinaires. Si c'était aux USA ce sondage, ça voudrait dire que l'iPhone boufferait la totalité du marché des smartphones d'un coup à lui tout seul. Bref, relativisons...

Quand à ce que l'iPhone ne fait pas:
-TV: vu que l'appareil sait faire du streaming, qu'il dispose d'un forfait data illimité, et qu'on peut développer des applis dessus, je ne vois pas d'obstacle à la création de services de TV sur IP. C'est pas fait, mais je suis sûr que des entreprises y travaillent déjà.
-NFC: qui nous dit que la version japonaise ne l'embarquera pas ?
-Codes barres: juste un soft à écrire, où est le problème ?
-Batterie: quel rapport avec le Japon, et entre son changement et la durée de l'abonnement ? Pendant la garantie de l'appareil, l'échange de batterie est gratuit, et après c'est une cinquantaine d'euros par le SAV. Et une batterie ça tient 2 ans sans problème, faut pas exagérer...

Quand à dire qu'un produit US ne peut que connaître l'échec au Japon, c'est parfaitement vrai si le produit présente peu d'intérêt. Ça a été le cas pour la Xbox 1 et 2, par contre l'iPod a littéralement balayé Sony sur son propre territoire. Et vu les sondages 10% pour l'iPhone c'est un bon début.
Le #255901
@Vendangeur:
Euh.... "Presque 10% de la population qui en veut un" ? D'où tu tires cette conclusion un peu hâtive ? Des 91,6% qui n'en veulent pas ? Détrompe-toi : ce chiffre n'a jamais dit que les 9,4 restant veulent absolument un iPhone. Au contraire, il inclut à la fois ceux qui le veulent (effectivement) et ceux qui ne savent pas encore. En gros, ça indique que Apple doit s'employer à construire son panel de clients à partir de 10% de la population, et seulement eux. Et il n'est pas sûr qu'il les convainque tous.
Ensuite, concernant ce que tu dis sur ce que l'iPhone ne fait pas :
- "vu que l'appareil sait faire du streaming, qu'il dispose d'un forfait data illimité, et qu'on peut développer des applis dessus, je ne vois pas d'obstacle à la création de services de TV sur IP" ; "Codes barres: juste un soft à écrire, où est le problème"


le problème est justement que rien n'est - encore - fait, et rien ne dit que ce sera fait. Dans ces conditions, difficile de convaincre des personnes qui ont la possibilité d'avoir ce qu'ils veulent ailleurs de passer à l'iPhone ;




- "Batterie: quel rapport avec le Japon, et entre son changement et la durée de l'abonnement ?"


C'est simple : tant qu'on est engagé, difficile de changer d'appareil sans délier sa bourse. Si la batterie ne se change pas aisément, le plus idéal devient de changer complètement de téléphone une fois qu'elle est morte. Et justement...




- "c'est une cinquantaine d'euros par le SAV"


Ca fait un peu sueur de se dire qu'un simple changement de batterie fait passer par le SAV, alors que chez d'autres, il suffit de s'acheter la pièce de rechange et le tour est joué;




- "Et une batterie ça tient 2 ans sans problème, faut pas exagérer"


Pas si sûr, quand on connaît la voracité des japonais à l'emploi de leur téléphone, ce qui induit nombre et nombre de cycles de recharges.
Le #256141
il ne disent pas que 8.4 % de gens veulent en acheter maus 91.6 % qui n'ont aucunement l'intention de s'en acheter un. dans les 8.4 qui reste certains n'ont pas l'intention d'acheter, d'autres y réfféchissent.

on ne sais pas combien veulent absolulment en acheter un.

au japon ils ont un choix de pda beaucoup plus important qu'en france.
Le #256491
C'est clair que les japonais, mis à part l'écran, l'iphone doit les faire rire...
Le #257231
y a aucun PDA au Japon.
les dernieres c etait les Clie de sony, voir les zaurus. Ca ajuste jamais pris la bas

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]