iPhone 4 Combien coûte ce concentré de technologie qu'est un iPhone 4 à fabriquer ? Le cabinet d'études a procédé à son désossage et propose une estimation : environ 188 dollars pour la version 16 Go. Cela correspond à la BOM ( Bill of Materials ), la liste des composants et leur assemblage, mais cela ne tient pas compte des coûts supplémentaires associés à la propriété intellectuelle, au marketing ou aux livraisons.

Cette dissection du terminal permet également d'en savoir plus sur les fournisseurs. Ainsi,  le fameux affichage " Retina Display " de l' iPhone 4 étudié par iSuppli serait fourni par LG Display et coûterait 28,50 dollars, tandis que le processeur Apple A4 possède bien un coeur ARM fourni par Samsung Electronics, pour un coût estimé à 10,75 dollars.

Sachant que les iPhone 4 sont commercialisés à 199 dollars ( 16 Go ) ou 299 dollars ( 32 Go ), en intégrant la baisse de prix liée à la subvention des opérateurs en échange de la prise d'un abonnement, Apple possède une nouvelle fois ici un modèle particulièrement rentable.


Apple tient ses coûts de fabrication
iSuppli note par ailleurs que les composants sans fil WiFi et Blueooth, ainsi que le module GPS sont maintenant fournis par Broadcom alors que c'est Infineon qui fournissait la puce de géolocalisation.

Le gyroscope, l'un des nouveaux atouts de l' iPhone 4, est sans surprise produit par STMicroelectronics, comme nous l'avions déjà signalé, avec un coût du composant estimé à 2,60 dollars, de même que l'accéléromètre, pour 0,65 dollar.

Enfin, le verre recouvrant l'affichage et offrant les capacités multitouch aurait deux fournisseurs : le taiwanais Wintek et la coentreprise germano-chinoise TPK-Balda. Au final, à 188 dollars, l' iPhone 4 est à peine plus onéreux à fabriquer l' iPhone 3GS, dont la BOM avait été estimée à 179 dollars lors de son lancement.

Depuis, explique iSuppli, le coût de fabrication d'un iPhone 3GS est tombé à 134 dollars du fait de la baisse du prix de certains de ses composants sur le marché.

Source : BusinessWeek