Apple Antennagate 06 Ce vendredi, Apple a donné une conférence de presse exceptionnelle pour tenter de désamorcer la publicité négative liée au supposé problème de réception du signal cellulaire de l' iPhone. Steve Jobs en personne a défendu son produit en rappelant qu'il n'était pas parfait et que la perte de signal affectait plus ou moins tous les smartphones.

Outre une mise à jour iOS 4.0.1 qui introduit un nouvel algorithme pour l'affichage du témoin de réception du signal, la société a annoncé qu'elle offrirait des étuis gratuits aux acheteurs d' iPhone 4 et rembourserait les bumpers de ceux qui les ont achetés puisque cela résout le souci.


Consumer Reports pas convaincue
Consumer Reports logo L'association de consommateurs Consumer Reports qui, en remettant en question la position d' Apple  sur ce sujet et en suggérant l'existence d'un problème plus sérieux, a contribué à déstabiliser la belle mécanique marketing du groupe de Cupertino, prend acte des explications de Steve Jobs mais reste elle aussi sur ses positions.

Elle note qu' Apple a fait un pas positif en offrant des étuis mais que cela ne peut être considéré comme une solution définitive au problème de la réception du signal de l' iPhone 4. D'une part, son offre ne court pour le moment que jusqu'au 30 septembre prochain ( même si Steve Jobs a souligné qu'elle pourrait être prolongée si nécessaire ) et d'autre part, l'offre de remboursement ne concerne que les bumpers et pas les étuis d'autres fabricants qu'ont pu acheter les consommateurs.

L'association dit attendre autre chose d' Apple qui consisterait en un correctif valable sur le long terme. Elle continue donc de ne pas recommander l' iPhone 4, malgré son excellente note technique tant qu'une solution durable n'aura pas été trouvée.

Si la conférence de presse a permis de rassurer les investisseurs en confirmant qu'il n'y aurait pas de rappel des iPhone 4, Apple n'a pas varié de sa position initiale : il n'y a pas de problème de réception, seulement un affichage erroné du témoin, corrigé dans la dernière mise à jour. Une thèse qui peine toujours à convaincre les observateurs.