La keynote de présentation de l' iPhone 4 par Steve Jobs a fait la part belle à un nouvel élément : la présence d'un gyroscope trois axes qui doit affiner la gestion du contrôle des mouvements, en plus de l'accéléromètre.

Vraisemblablement fourni par STMicroelectronics, il donne l'opportunité de créer des applications autorisant un contrôle par des mouvements fin sur tous les axes, qui peut être mis à profit dans la stabilisation d'image, la navigation GPS ( continuer à afficher une direction malgré la perte de signal GPS en interprétant les mouvements et les accélérations, c'est le dead reckoning présent sur certains systèmes GPS haut de gamme ) ou encore...les jeux.

Eliminate GunRange iPhone 02 Eliminate GunRange iPhone 01

Un premier titre exploitant le gyroscope
Steve Jobs avait réalisé une courte démonstration des potentialités ludiques de cette fonctionnalité mais c'est l'éditeur Ngmoco qui en propose une première déclinaison par l'intermédiaire de son jeu Eliminate : GunRange.

Le titre ne propose pas de révolution en soi puisqu'il s'agit d'un jeu de tir sur cible mais il est conçu pour tirer parti de l'affichage spécifique haute résolution de l' iPhone 4 et pour assurer un contrôle du tir grâce au gyroscope, offrant une visée beaucoup plus précise.

Nul doute que le support du gyroscope devrait se multiplier dans les applications à venir, même si cela signifie de ne toucher que les possesseurs d' iPhone 4. Mais les possibilités sont telles ( notamment en matière de réalité augmentée ) que les analystes prévoient déjà une explosion du marché des gyroscopes embarqués, anticipant un mouvement large des fabricants pour proposer cette technologie sur leurs propres terminaux.

Eliminate : GunRange est disponible sur l' App Store au prix de 0,79 €. Et une vidéo d'Engadget pour voir ce que cela donne :