L'iPhone 4 va-t-il faire décoller le marché des gyroscopes ?

Le par  |  0 commentaire(s)
logo iSuppli

La présence d'un gyroscope dans l' iPhone 4 pourrait conduire à une forte croissance du marché des gyroscopes embarqués dans les produits mobiles, selon le cabinet d'études iSuppli.

logo iSuppliEn 2007, l'arrivée du premier modèle d' iPhone avait sonné le coup d'envoi des interfaces tactiles pour l'ensemble du secteur de la téléphonie mobile. Si les terminaux à écran tactile existaient bien avant l'arrivée du terminal d' Apple, l'année 2007 a vu l'explosion de l'utilisation de l'écran tactile non plus seulement sur le haut de gamme ( smartphones, PDAPhones ) mais aussi dans tous les segments inférieurs.

keynote iPhone 4 05La présence d'un gyroscope 3 axes dans l' iPhone 4 pourrait déclencher à son tour une forte demande pour ce composant, à mesure que la concurrence va chercher à l'intégrer à son tour dans ses produits, estime le cabinet d'études iSuppli.

Ce dernier envisage ainsi que le marché des gyroscopes dans les produits mobiles pourrait passer de zéro unité en 2009 à 26 millions en 2010 pour atteindre un volume de quelque 285 millions d'unités d'ici 2014, pour une valeur de 220 millions de dollars.


Un déferlement de gyroscopes dans les mobiles ?

Complétant l'accéléromètre, une fonctionnalité presque standard pour beaucoup de mobiles, le gyroscope ajoute une nouvelle dimension ludique en permettant un contrôle fin des mouvements sur plusieurs axes.

" Parce que Apple joue un rôle d'activateur de tendances technologiques ( technology trendsetter ), de nombreux fabricants OEM de terminaux devraient bientôt proposer des smartphones intégrant un gyroscope. Cela devrait conduire à une hausse de 157% des livraisons en 2011 et de 60% sur les années 2012 et 2013 ", explique Jérémie Bouchaud, analyste spécialiste du secteur MEMS chez iSuppli.

Cela devrait également faire les affaires de fournisseurs comme STMicroelectronics et InvenSense qui ont déjà une gamme de gyroscopes 2 ou 3 axes. Le premier est d'ailleurs l'unique fournisseur de l'accéléromètre des iPhone, iPod Touch et iPad. Il pourrait également être celui du gyroscope de l'iPhone 4.

Les principaux usages attendus du gyroscope portent sur l'ergonomie de l'interface utilisateur ( associé à l'accéléromètre ), la stabilisation d'image et la continuité des informations fournies par un système GPS même quand le signal est perdu ( technique dite de dead reckoning, présente sur les GPS autonomes haut de gamme ).

Les gyroscopes pourraient ainsi devenir une technique de référence pour le positionnement en intérieur ( indoor ) d'ici 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]