iPhone proto Gizmodo 01 Après le temps du buzz et des millions de visites grâce aux photos d'un prototype supposé d' iPhone 4, le prochain modèle d' Apple qui pourrait être dévoilé en juin prochain, vient celui du nuage judiciaire qui veut déterminer comment un tel appareil est tombé entre les mains de Gizmodo et s'il y eu violation des lois californiennes.

Pour rappel, l'histoire telle que décrite par le blog est que le prototype a été perdu dans un bar par un ingénieur d' Apple et récupéré par une tierce personne. Celle-ci aurait vite compris qu'il s'agissait d'un modèle atypique et aurait tenté sans succès de le rendre à Apple.

Après plusieurs semaines, cette personne aurait contacté plusieurs sites spécialisés dans les gadgets et Gizmodo aurait accepté de payer 5000 dollars pour mettre la main dessus. Mais vendre un bien que l'on sait appartenir à autrui d'une part, et acheter ce bien en connaissance de cause sont répréhensibles.


Qui a violé les lois californiennes ?
Le Financial Times indique qu' Apple et l'employé qui a perdu le terminal ont porté plainte, déclenchant une enquête. Dans ce cadre, les ordinateurs et du matériel électronique d'un journaliste de Gizmodo ont été saisis à son domicile mais n'auraient pas encore été épluchés car un autre point doit d'abord être élucidé.

Gaby Darbyshire, de Gawker, la plate-forme qui héberge Gizmodo, estime en effet que la police est allée trop loin, une loi californienne interdisant ce type de saisie auprès des journalistes au nom du droit à la protection des sources des journalistes.

Entre Gizmodo qui est soupçonné de recel et Gizmodo qui se dit maintenant victime, l'actualité judiciaire risque de gagner en densité ces prochaines semaines. Et Apple n'est pas connue pour être spécialement conciliante dans ce genre d'affaire, à l'image du destin du site Think Secret, spécialiste des fuites concernant les produits Apple, fermé en 2007.

Source : Financial Times