iPhone 4 01 En ne recommandant pas l' iPhone 4, estimant que ses tests révélaient une faiblesse de réception du signal cellulaire malgré d'excellents notes par ailleurs, l'association de consommateurs Consumer Reports a fait trébucher un titre Apple en Bourse qui n'avait pas connu un tel incident depuis bien longtemps.

Cela a conduit Apple à organiser une conférence de presse pour reconnaître en partie les faits mais en les diluant largement en montrant que la baisse de réception affecte en réalité la plupart des smartphones, toutes marques confondues, avec plusieurs exemples.

Les fabricants visés ont aussitôt réagi vivement, agacés d'être pris à parti pour un problème dont beaucoup estiment que le choix même de placer les antennes dans la tranche de l'appareil ne pouvait qu'entraîner une perte de signal.

Si la décision d'offrir des étuis a pu permettre de calmer les esprits et surtout d'éviter un rappel massif des appareils, le débat n'est pas clos. Il est même relancé par l' UFC Que Choisir qui publie aujourd'hui un compte-rendu après passage par une batterie de tests.


"Un téléphone sert à téléphoner !
"
Et si l'appareil se révèle très performant dans de nombreux compartiments de tests, celui de sa sensibilité une fois que l'on touche l'antenne montre un affaiblissement sensible du signal. " Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. "

Et même si la couverture réseau française est plus dense qu'aux Etats-Unis, pouvant expliquer une moindre fréquence de l'observation de problèmes de réception, l'UFC Que Choisir conclut : " il nous est tout de même impossible de conseiller aux consommateurs un smartphone qui peut " perdre " le réseau quand on le tient. Un téléphone sert à téléphoner ! ".

Et de se caler sur la même position que celle de Consumer Reports à propos des étuis : " tant qu' Apple n'aura pas réglé le problème autrement qu'en offrant une coque, nous ne pouvons pas recommander ce terminal. "

Bref, pas vraiment d'éléments nouveaux mais un nouveau bémol au succès pourtant florissant de l' iPhone 4, d'autant plus que tous les utilisateurs ne semblent pas être concernés.

Source : UFC Que Choisir