En dévoilant le mécanisme des échanges entre le système de commandes vocales Siri de l' iPhone 4S et les serveurs d' Apple chargés de la transcription, les français d' Applidium ont ouvert la voie à des applications élargissant les possibilités du système.

Le développeur plamoni a ainsi créé Siri Proxy, un serveur intermédiaire pour Siri à partir duquel il est possible de créer de nouvelles commandes vocales pour des applications particulières. Ces commandes pourront ensuite être utilisées depuis un iPhone 4S non jailbreaké ( mais pas sur les portages pour d'autres appareils iOS, au moins pour le moment, du fait de l'authentification nécessaire pour accéder aux serveurs d' Apple ).

Plamoni fait la démonstration de Siri Proxy en mettant en place un système de contrôle du thermostat de son habitation. Il suffit alors d'interroger Siri pour connaître la température, voire pour programmer une température sur son système domotique fonctionnant en WiFi.

Siri Proxy permet ainsi de monter son propre serveur local qui fera appel au serveur de transcription d' Apple mais intégrera des commandes spécifiques non prévues par Apple, permettant le pilotage de systèmes à la voix via son iPhone 4S. Les possibilités, notamment en domotique, sont alors infinies.