Le président de Foxconn, qui est l'assembleur de nombreux fabricants dont celui des produits Apple, a reconnu les difficultés rencontrés pour produire des iPhone 5 en quantités suffisantes face à une demande très élevée.

Terry Gou relaie ainsi indirectement les rumeurs de complexité de la production des iPhone 5, dont le design demande un savoir-faire exigeant. Il n'a cependant pas commenté la rumeur d'une réorientation de la filiale FIH ( Foxconn International Holdings ), qui assemble des produits hors Apple, pour épauler la production d'iPhone 5.

Il reste que ces problématiques de production, qui conduisent une nouvelle fois à des situations de pénurie et oblige Apple et ses fournisseurs à décaler les livraisons aux consommateurs de plusieurs semaines, pourraient entraîner des actions de financement direct du groupe de Cupertino.

iPhone 5 04  De la même façon que celui-ci engage des milliards de dollars pour s'assurer des volumes de la meilleure qualité chez ses fournisseurs, le groupe est amené à financer les équipements de ses partenaires pour s'assurer qu'ils pourront honorer les commandes.

Il se murmure ainsi qu'Apple pourrait soutenir le groupe Sharp qui fournit des écrans mobiles et qui semble avoir eu du mal à obtenir les rendements nécessaires pour l'affichage in-cell de l'iPhone 5, aggravant la situation de pénurie au lancement qui aurait conduit Apple à n'écouler " que " 5 millions d'iPhone 5 durant les premiers jours, alors que les analystes tablaient sur un volume de 6 à 8 millions d'unités.

9to5Mac rapporte que certains analystes suggèrent qu'Apple pourrait venir en aide au groupe japonais, en difficultés financières, pour ne pas perdre un fournisseur clé et disposant de l'expertise dont la société a besoin.

Sa faillite pourrait conduire à la cession des sites de production aux créanciers et menacer la production des écrans pour les produits Apple. Ce pourrait être l'explication des 2 milliards de dollars que le groupe de Cupertino a fait apparaître dans ses comptes au titre d'achats de composants et de soutien aux assembleurs.

Source : 9to5Mac