Le nouveau smartphone d'Apple ne sera disponible que le 21 septembre prochain et donnera lieu au traditionnel décorticage pour en estimer le coût de fabrication à partir de ses composants. Dès à présent, certains tentent l'exercice délicat de la devinette sans avoir eu le produit en main et cette année avec la difficulté supplémentaire de ne strictement rien savoir du nouveau processeur Apple A6.

UBM TechInsights propose tout de même une BOM ( Bill of Materials ) de l'ordre de 167,50 dollars pour produire un iPhone 5 16 Go en tenant compte des caractéristiques connues ( écran, APN, batterie, RAM, mémoire interne... ) et en estimant à la louche l'ensemble processeur + modem.

Pour le processeur Apple A6, UBM TechInsights fournit une estimation de coût de 28 dollars, largement supérieure à celle des processeurs A5 / A5X, et pour la partie modem ( fournie par Qualcomm ) de 25 dollars, là encore bien plus élevée que précédemment, notamment du fait de la présence d'une compatibilité 4G LTE.

iPhone 5 BOM


A titre de comparaison, l'iPhone 4S 16 Go présente une BOM de 132,50 dollars selon UBM TechInsights, et l'iPhone 4 16 Go de 112 dollars. Il reste que les entrailles de l'Apple A6 sont encore secrètes et qu'Apple s'est contentée d'informations minimum ( un processeur deux fois plus performant que son prédécesseur ) sur le sujet.

La commercialisation des premiers modèles permettra de déterminer plus précisément la BOM et si le groupe de Cupertino, déjà coutumier de la personnalisation de ses processeurs mobiles, est allé encore plus loin, jusqu'au coeur de l'Apple A6, pour le faire répondre spécifiquement aux besoins et aux composants de son terminal mobile.

Source : UBM TechInsights