Pour l’aspect commercial et pour plus de facilité de compréhension, le capteur intégré dans l’iPhone 5S est largement présenté comme un lecteur d’empreintes.

id touch chat  Or, lorsqu’Apple a expliqué qu’il ne serait pas possible d’utiliser un doigt "mort" pour s’identifier sur l’appareil, la firme a également précisé que ce n’était pas tant l’empreinte qui était scannée, mais les couches plus profondes de la peau et particulièrement les micros vaisseaux sanguins. Des motifs uniques selon l’individu qui permettent d’établir des schémas type et de mettre en place un processus d’identification.

La preuve ? TechCrunch nous l’apporte en faisant la démonstration de l’identification via le capteur non pas par un humain, mais avec la patte d’un chat.

La procédure est un peu plus complexe et hasardeuse, mais elle fonctionne, le tout étant de positionner correctement la patte du félin sur le capteur. En outre, l’empreinte est tout de même scannée par le capteur et les chats disposent d’une structure de peau quelque peu similaire à la nôtre au niveau des coussinets.

Le capteur fonctionne également avec presque toute la surface de la paume de la main, ainsi que la face intérieure de l’avant-bras. Le capteur présente-t-il alors un défaut de sécurité ? Pas vraiment, son fonctionnement est tout à fait normal, c’est dans l’utilisation de la dénomination du module réduit à un " lecteur d’empreintes" qui créé la confusion.

En outre, si vous souhaitez pouvoir vous identifier avec l’intérieur du poignet ou la patte de votre chat plutôt qu’avec votre pouce ou index, sachez que rien ne vous y empêchera...

Source : TechCrunch