Les iPhone 6 d'Apple sont décidément pleins de surprise et s'ils ne plient pas autant que certains voudraient le faire croire, ils présentent des spécifités qui intriguent les analystes, comme les deux accéléromètres provenant d'InvenSense et de Bosch, au lieu de capteurs MEMS STMicroelectronics comme les années précédentes.

Apple A8 Chipworks 01  Chipworks, qui avait procédé au démontage de l'appareil pour en identiifer les composants, avait noté cette particularité sans pouvoir l'expliquer. Après réflexion, les analystes pensent savoir pour quelle raison les iPhone 6 disposent de deux capteurs de mouvement.

Le principe serait le même que pour l'évolution des processeurs mobiles dotés de coeurs puissants mais utilisés seulement si nécessaire et de coeurs plus économes pour les tâches annexes. L'étude des caractéristiques des deux composants montre que celui d'InvenSense est un capteur à six axes (3 pour l'accéléromètre, 3 pour le gyroscope) qui consomme 450 µA tandis que le modèle de Bosch est un capteur 3 axes ne consommant en comparaison 130 µA.

Le capteur à six axes d'InvenSense ne serait donc utilisé que dans le situations nécessitant une capture des mouvements précise, comme dans un jeu ou une application dédiée, tandis que l'accéléromètre Bosh fonctionnerait le reste du temps, assurant une capture de mouvement plus sommaire mais suffisante pour le fonctionnement général de l'interface, avec une consommation d'énergie minimale.

Les différents démontages du smartphone et du processeur Apple A8 tendent à indiquer que le groupe de Cupertino a réalisé un gros travail d'optimisation de la consommation d'énergie, en plus de l'intégration de batteries de plus grande capacité, afin de maintenir une autonomie comparable à celle des modèles précédents malgré l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme la connectivité NFC pour son système de paiement Apple Pay.

Source : Chipworks