Ce n'est plus le Bendgate mais le " Touch disease " pour l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus. La semaine dernière, le réparateur iFixit a alerté au sujet d'un problème affectant ces deux modèles de l'iPhone sortis en septembre 2014.

Le symptôme est une barre grise scintillante s'affichant sur la partie supérieure de l'écran tactile qui ne répond alors plus ou mal. Une " maladie du toucher " très difficile à soigner - ou aux soins onéreux - pour laquelle l'écran tactile ne serait pas lui-même en cause mais deux circuits électroniques sur la carte mère pour le contrôle de l'interface tactile.

En Californie, Apple fait l'objet d'une plainte (PDF ; The Register) et une menace de recours collectif. Il est reproché à la firme à la pomme d'avoir eu connaissance depuis longtemps de ce problème qui serait un défaut de conception, et d'avoir refusé de le réparer sans frais.

La plainte (trois plaignants) fait référence à l'analyse de iFixit et souligne que l'iPhone 5s intègre un " bouclier en métal " pour protéger les circuits de contrôle de l'interface tactile, ce qui n'est pas le cas avec l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Pour les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, la conception est différente.

  

Les plaignants cherchent à obtenir une réparation d'Apple, un rappel ou un remplacement des iPhone affectés, une extension de la garantie. Ils demandent également des dommages d'un montant non spécifié.

En France, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoignages concernant ce même problème avec l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus.