Apple a récemment donné le coup d'envoi d'un programme gratuit de remplacement des batteries de quelques iPhone 6s. Ces smartphones ont été fabriqués entre septembre et octobre 2015, et sont affectés par un arrêt de leur fonctionnement qui intervient de manière inattendue.

De tels arrêts avaient été largement signalés par le biais d'une association de consommateurs en Chine, et cela même si le programme de remplacement des batteries est valable à l'échelle mondiale. C'est sur son site en chinois (avec également une traduction en anglais) que Apple donne un peu plus d'explications.

La firme à la pomme évoque un composant de batterie (une batterie au lithium-ion rechargeable) ayant été exposé plus longtemps que prévu à l'air ambiant - et dans un environnement contrôlé - avant la procédure d'assemblage de la batterie. " Par conséquent, ces batteries se dégradent plus vite qu'une batterie normale et provoquent des arrêts inattendus. "

Apple souligne qu'il ne s'agit pas d'un problème pouvant mettre en danger l'intégrité de l'utilisateur. Il est en outre rappelé que l'iPhone a été conçu pour s'éteindre automatiquement dans certaines circonstances afin de protéger ses composants électroniques d'une chute de tension. Il est préconisé de conserver un iPhone dans un endroit où la température se situe entre -20 et 45 °C.

L'association chinoise de consommateurs reçoit d'autres plaintes pour des arrêts inopinés qui concernent des modèles d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus, en plus de l'iPhone 6s. Apple dit surveiller la situation de près mais assure ne pas avoir identifié de nouveaux facteurs qui pourraient causer de tels problèmes.