Pour éviter que la critique n'enfle, Apple a rapidement tenté de corriger le tir en déployant iOS 9.0.2 disponible depuis hier soir. Et vous devriez sans doute ne pas hésiter à procéder à cette évolution, tant elle pourrait vous sauver la mise, ou plutôt sauver ce qu'il reste de votre forfait Data.

Parmi les nouveautés déployées dans iOS 9, on trouve une fonctionnalité baptisée Assistance Wi-Fi, activée par défaut qui permet à l'iPhone de basculer automatiquement vers le réseau proposant la vitesse de connexion la plus rapide à sa disposition.

Ainsi, lorsque l'utilisateur est à portée d'un réseau Wi-Fi connecté en ADSL ou en Fibre avec un débit important, c'est ce mode qui est privilégié. Mais si d'aventure, la connexion ADSL de l'utilisateur était moins rapide que la connexion 4G disponible ( ce qui est le cas pour un nombre grandissant d'utilisateurs vivant en périphérie des grandes villes), alors l'iPhone préfère se connecter au réseau de données cellulaires plutôt qu'au WiFi.

En résulte une surconsommation de l'enveloppe Data des forfaits, avec une surfacturation en fonction des contrats, ou l'arrivée à une limitation de la part des utilisateurs. Pour les utilisateurs disposant de 50 Go de Data avec leur forfait, la marge est assez grande, mais quand on dispose de 100 Mo, le téléchargement d'une application suffit à arriver au terme de son enveloppe Data.

Apple a résolu quelques bugs concernant l'utilisation des données cellulaires avec iOS 9.0.2. Néanmoins, on ne saurait trop conseiller aux utilisateurs d'aller désactiver l'assistance WiFi, accessible depuis le menu Réglages > Données cellulaires > Assistance Wi-Fi.