C'est en septembre prochain qu'Apple dévoilera, comme selon la tradition, son nouvel iPhone. Une version qui pourrait signer une rupture avec les précédents modèles sur plusieurs points.

Dans un premier temps, Apple aura besoin de faire résolument évoluer son smartphone pour tenter de gommer l'impression de déjà vu et de simple mise à jour. Cela passera notamment par un design encore plus fin qui signe la disparition du connecteur audio Jack. Mais il serait également question de ne plus proposer deux, mais trois modèles.

iPhone SE Touch ID

L'iPhone 7 pourrait être décliné en trois versions : standard, version Plus avec un écran plus grand et version Pro mieux équipée et orientée vers les professionnels ou les clients plus fortunés.

Et c'est dans cette version Pro que l'on trouverait le fameux double capteur photo déjà évoqué par le passé. Un capteur qui permettrait à Apple de revenir dans la course aux photophones actuellement dominée par Samsung et son Galaxy S7.

Reste à savoir si Apple a véritablement besoin d'une version Pro de son iPhone, alors même que l'iPad Pro est actuellement vivement critiqué dans sa nouvelle version pour son équipement limité et inadapté au milieu professionnel. Ce n'est résolument pas avec les évolutions matérielles qu'Apple réussira à imposer iOS dans les entreprises, mais plus certainement en déverrouillant une partie de son OS pour permettre la diffusion d'applications productives universelles et paramétrables selon les besoins des professionnels.