iPhone 7S : Samsung déjà en course pour le processeur Apple A11

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Korea Times
iPhone 7

Samsung était encore en partie aux commandes de la production de l'Apple A9 mais il devrait être écarté de celle de l'Apple A10, confiée à TSMC. Pour mieux revenir sur le SoC Apple A11 de 2017 ?

Apple A9Après avoir été présent sur le SoC Apple A9, conduisant Apple à proposer des puces gravées en 14 ou en 16 nm dans ses iPhone 6S / 6S Plus et à se retrouver avec des rumeurs de chipgate, le groupe coréen Samsung ne devrait pas participer à la production du processeur Apple A10 dont le fondeur taiwanais TSMC devrait avoir l'entière production cette année pour l'iPhone 7 / 7 Plus.

Pour ce qui est de la plate-forme de l'iPhone 7S / 7S Plus de 2017, le géant coréen pourrait en revanche revenir dans la course grâce au passage à la gravure 10 nm. Le Korea Times suggère ainsi que Samsung pourrait reprendre une partie des commandes relatives au SoC Apple A11 l'an prochain.

Ceci pourrait être rendu possible par les efforts du groupe coréen pour être le premier à proposer de la gravure en 10 nm, de la même manière qu'il a pu profiter de son avance sur le 14 nm, TSMC n'étant arrivé en 16 nm que deux trimestres plus tard.

Cela a notamment permis à Samsung de récupérer certains clients de TSMC, dont le groupe Qualcomm et ses puces SnapDragon, et d'éviter de trop souffrir de la perte d'un client majeur comme Apple.

Le Korea Times, qui s'appuie sur les notes d'analystes de Bernstein Research, relève que la gravure 10 nm de Samsung pourrait être disponible dès la fin de l'année et être directement utilisée pour la prochaine plate-forme SnapDragon 830 de Qualcomm, expliquant aussi pourquoi le groupe américain a basculé vers le géant coréen, lui donnant quelques mois d'avance sur la concurrence.

De son côté, TSMC peut s'appuyer sur son immense capacité de production. Mais sera-t-elle suffisante pour les énormes besoins d'Apple et le groupe californien ne sera-t-il pas obligé d'en revenir à Samsung pour écarter tout risque d'incident de production ? Voilà pourquoi Samsung pourrait rester un partenaire potentiel d'Apple, même avec une position minoritaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]