L'iPhone d'Apple s'offre compatibilités 3G / HSDPA et GPS

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Engadget
Apple iPhone mini

C'est aujourd'hui lors du WWDC que Steve Jobs fait le point sur le firmware 2 de l'iPhone et surtout annonce l' iPhone 3G et GPS, modèle d'aspect très proche mais à un prix plus abordable que son prédécesseur, et disponible à partir du 11 juillet prochain et pour la France du 17 juillet.

Apple iPhone miniLe contexte
Le lancement du terminal iPhone d' Apple a été l'un des événements majeurs de la téléphonie mobile en 2007. Déchaînant les passions médiatiques et blogguesques dès son annonce en janvier 2007, il a été au coeur de toutes les discussions jusqu'au mois de juin 2007, date de sa commercialisation.

Sa force est d'avoir redéfini un certain nombre de dogmes de la téléphonie mobile, en replaçant l'expérience utilisateur et l'ergonomie au coeur du terminal et en modifiant les relations entre fabricants et opérateurs mobiles.

D'un modèle soumis aux exigences de ces derniers en matière de personnalisation et de fonctionnalités, l' iPhone a conservé son intégrité et son aura d'objet unique, reprenant l'avantage sur des opérateurs de plus en plus exigeants. Avec Apple, c'est à prendre ou à laisser, avec à la clé pour le plus offrant la possibilité de profiter de l'impact médiatique et de retombées sur les services mobiles.

Certes, l'iPhone a ses défauts, à commencer par l'absence de compatibilité 3G, liés au contexte et à son mode de fonctionnement soigneusement contrôlé par Apple ( voir notre dossier ), mais c'est aussi un formidable outil de démocratisation de l'accès au Web Mobile et de l'usage des widgets pour personnaliser son mobile, comme l'ont montré régulièrement les suivis de consommation de l'Internet Mobile par les cabinets d'études.

Fort d'un démarrage très satisfaisant aux Etats-Unis, un peu moins en Europe, mais qui a tout de même permis d'atteindre le troisième rang mondial sur le secteur des smartphones ( même s'il ne deviendra officiellement un smartphone au sens strict qu'avec la mise à jour de son firmware ) en moins d'un an, et plus de 5 millions de terminaux vendus, Apple dévoile donc la deuxième génération de son terminal iPhone, tirant les leçons de ses onze mois d'existence.

La période de mars à mai a permis de révéler un changement d'attitude de la part d' Apple vis à vis des opérateurs, avec la fin des exclusivités de distribution et un élargissement important marchés, touchant désormais toutes les régions du monde, sous le contrôle des principaux opérateurs mobiles comme Vodafone ou Orange.


Firmware 2, une évolution nécessaire et attendue
WWDC iPhone 01Le salon WWDC 2008 qui se déroule à San Francisco est donc l'occasion d'annoncer le firmware 2 de l'iPhone qui va enfin lui ouvrir les portes d'applications tierces via un canal de distribution spécifique, l' Apple Store, mais qui va également permettre de donner à l' iPhone la capacité de servir comme terminal d'entreprise avec un niveau de sécurité suffisant.

Steve Jobs a indiqué que le kit de développement ( SDK ) permettant de concevoir de futures applications avait été téléchargé à plus de 250.000 exemplaires depuis sa mise à disposition 95 jours auparavant, tandis que le programme développeurs mis en place ( et qui ne concerne que les Etats-Unis ) avait attiré 25.000 personnes, sur lesquelles seules 4.000 personnes ont été incorporées.

Comme expliqué plus haut, le firmware ouvre la porte aux fonctionnalités d'entreprise, avec le push des différentes données personnelles PIM sur le terminal, le contrôle à distance et le support du VPN Cisco. D'après Steve Jobs, 35% des sociétés listées au Fortune 500 ont participé à la phase beta.

WWDC iPhone 02D'autre part, et pour parer aux critiques de l'absence de multitâche sur iPhone, un service de notification push permettra de gérer différentes applications, chaque nouvel événement étant poussé vers le terminal. L'intérêt serait de préserver l'autonomie et les cycles processeurs, évitant de ralentir inutilement l'appareil. C'est le fonctionnement de Windows Mobile, avec ses applications tournant indéfiniment en fond, qui est directement visé et critiqué ici. Cette fonction sera disponible à partir de septembre 2008.

Steve Jobs a indiqué que le firmware iPhone 2 sera disponible à partir du mois de juillet 2008, avec son lot de fonctionnalités nouvelles déjà annoncées en mars et les applications disponibles via l' App Store qui sera ouvert dans 62 pays.

Les applications de moins de 10 Mo pourront être téléchargées directement par les réseaux cellulaires, tandis que pour les autres, il faudra passer par le WiFi ou via iTunes. Il pourra être possible de créer des applications avec des licences accordées à un nombre pouvant aller jusqu'à 100 terminaux, pour des logiciels éducatifs, par exemple. Ce service est appelé Ad Hoc.

D'autre part, un service MobileMe permettra d'accéder à l'ensemble de ses données ( messagerie, contacts, calendrier ) depuis n'importe quel matériel : PC, Mac ou iPhone. L'objectif est de faciliter la saisie de données depuis un ordinateur vers l' iPhone. Un service qui coûtera tout de même 99 dollars par an, pour 20 Go d'espace de stockage, avec une période d'essai de 60 jours.


L' iPhone 3G enfin dévoilé
Pour fêter la première année de l'iPhone, Steve Jobs a rappelé que 80% des utilisateurs du terminal en utilisent plus de 10 fonctions, un record sur un téléphone portable. Après 6 millions d'unités écoulées, l' iPhone 2 est bien un modèle 3G qui intègrera directement les fonctionnalités d'entreprise et l'accès aux applications tierces.

iPhone 3G

Apple iPhone 3G 02

WWDC iPhone 01 WWDC iPhone 03

Plus fin sur les côtés, avec un dos noir, il embarque un affichage 3,5", un APN au dos et s'offre une prise jack 3,5 mm. Et la 3G, c'est effectivement beaucoup plus rapide pour télécharger que l' EDGE, comme en témoignent les comparaisons. La face avant est quasiment identique à celle du premier iPhone.

WWDC iPhone 06

WWDC iPhone 05 WWDC iPhone 04

Confirmé également, la présence d'un récepteur A-GPS (et TomTom en a profité pour annoncer l'arrivée prochaine d'une version de son logiciel TomTom Navigator pour iPhone plus tard dans l'année ). Et pour s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil, l'autonomie est portée à 10 heures en communication GSM, 5 heures en 3G et 300 heures en veille. La lecture musicale sera de 24 heures, ou 7 heures en vidéo.

WWDC iPhone 08 WWDC iPhone 07

La distribution de l'iPhone 3G débutera dans 22 pays à partir du 11 juillet 2008 ( 17 juillet en France avec Orange ) avec des prix s'étalant de 199 dollars pour le modèle 8 Go et 299 dollars pour le modèle 16 Go. L'objectif est de couvrir 70 pays d'ici quelques mois.

WWDC iPhone 09

Pour finir, voici les caractéristiques techniques : l' iPhone 3G possède des dimensions de 115,5 x 62,1 X 12,3 mm pour un petit 133 g. Son écran tactile 3,5" possède une résolution de 480 x 320 pixels, avec possibilité d'afficher des caractères et langues multiples.

Il comporte toujours un accéléromètre permettant de faire basculer automatiquement l'affichage et sera disponible en couleur noire ou en option avec un dos blanc pour la version 16 Go uniquement.

C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA avec connectivités sans fil WiFi b / g et Bluetooth 2.0 + EDR. L'APN est de 2 megapixels et permet de géotagguer les clichés.

Credit images : Engadget
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #247891
énorme vivement qu'ils puissent trouver un moyen pour mettre une puce d'un autre opérateur et j'achete directe!
Le #247951
Je crois que ma patience va enfin payer :-)
Le #248071
Ils auraient pu améliorer l'APN je trouve...

S'il sort a (199 dollars américain = 127,809891 euros) --->130€ en europe, d'ici 3 mois "tout le monde" en a un....


Le #248181
Hum deja je pense que les 199$ vont devenir 199€
Par contre je trouve ca bizard que dans la présentation on voit l'autonomie de tous les modes sauf le GPS ... je sent le 30min/1h en gps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]