iPhone 4 / Antennagate : RIM et HTC mécontents

Le par  |  4 commentaire(s)
Apple Antennagate 02

En mettant en cause des terminaux HTC et RIM pour tenter de minimiser le problème de réception de son modèle iPhone 4, Steve Jobs s'attire des remarques acides des deux intéressés qui l'accusent de noyer le poisson.

Apple Antennagate 02Lors de la conférence de presse donnée par Apple vendredi dernier, la communication a porté pour une fois non pas sur le fait que l' iPhone 4 se distingue de la concurrence, mais au contraire qu'il est pareil aux autres terminaux...au moins concernant les défauts.

N'hésitant pas à montrer des terminaux d'autres marques ( HTC, RIM, Samsung ) en train de se vider de leurs barres de réception, Steve Jobs a ainsi tenté de relativiser le problème supposé de l' Antennagate.

Sauf que les autres fabricants mis en " valeur " lors de la conférence trouvent que c'est un peu fort de les associer de cette façon au problème de l' iPhone 4. Les deux CEO de RIM ( Research in Motion ) accusent le groupe de Cupertino de prendre des libertés avec la réalité de son problème d'antenne et de détourner l'attention du public.

Et de renvoyer la balle au bond : " RIM a évité les types d'antenne comme celui qu' Apple a utilisé pour son iPhone 4 et leur préféré des schémas d'antenne innovants qui réduisent le risque de coupures d'appel, notamment dans les zones de faible couverture. [...] Ce qui est sûr, c'est que les clients de RIM n'ont pas besoin d'utiliser un étui pour maintenir une réception correcte avec leur Blackberry. "


Les concurrents répondent
Apple Antennagate 01De son côté, HTC a rappelé que seuls 0,016% des clients possédant un smartphone HTC Eris ( mis en cause dans la présentation d' Apple ) avaient signalé des problèmes de réception, loin des 0,55% annoncés par son concurrent pour l' iPhone 4.

Même s'il s'agit là d'une bataille de chiffres pas tellement cohérente ( volumes de ventes différents, technologies différentes, le HTC Eris étant sous CDMA alors que l' iPhone 4 est un modèle GSM ), HTC n'est donc pas resté insensible à l'argumentaire d' Apple le mettant en cause.

De leur côté, Motorola et Nokia, bien que non mis en cause directement, y sont allés de leur commentaire, le premier suggérant que le problème de réception des antennes externes est connu depuis très longtemps tandis que le second rappelle ses années d'étude pour trouver la meilleure combinaison, tant au niveau du placement de l'antenne dans le terminal que des matériaux employés, pour éviter justement ces pertes de signal.

Au-delà des critiques, il reste que le problème de réception ne touche qu'un faible nombre d' iPhone 4, placés dans des conditions particulières. Mais entre la fuite de prototypes plusieurs mois avant le lancement et maintenant cet Antennagate, les différents couacs écornent quelque peu son image de société maîtrisant absolument tous les aspects de sa stratégie mobile. Ce qui ne doit pas déplaire à la concurrence....

Mais les analystes notent que cette conférence de presse était indispensable à l'approche de la présentation des résultats trimestriels pour rassurer les investisseurs et calmer les dérapages, même si c'est au prix du remboursement d'étuis de protection, toujours moins cher qu'un rappel des terminaux.

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #669851
"le HTC Eris étant sous CDMA alors que l' iPhone 4 est un modèle GSM"

Ha ? Je croyais (ce qui est vrai et que j'ai vérifié) que l'iPhone 4 fait la 3G (ie. UMTS donc accès CDMA).
Le #669861
L' iPhone est compatible avec les couches radio GSM / WCDMA ( 3G ) tandis que le HTC Eris utilise les couches CDMA / CDMA2000 EV-DO ( 3G ).

Les deux systèmes radio sont incompatibles entre eux. Les deux sont bien issus d'une technologie commune, le CDMA, mais les configurations sont différentes.

C'est aussi pour ça que l'opérateur US Verizon ne peut proposer l'iPhone directement. Il doit attendre qu'Apple fournisse une version compatible CDMA / CDMA2000 (et la rumeur prédit qu'un tel modèle sera bientôt disponible, pile pour la fin de l'exclusivité d'AT&T)...ou compter sur une future version LTE.
Le #669901
Jobs essaye de noyer le poisson en confondant 2 problemes distinct , la perte de barre et la perte de debit
La perte de barre est normale quand on met la main devant l'antenne , c'est le cas de tous les telephones mais le cas le de l'iPhone 4 est special,
quand on courtcircuite l'antenne exterieure, on a une perte drastique de debit pouvant aller jusqu'a la perte de connexion
Et ce probleme est exclusif a l'iPhone 4 !et à son antenne exterieure .
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #669911
@Christian D.

Mais aucun rapport avec GSM qui est, lui, en TDMA. C'est surtout ça qui m'a choqué dans cette phrase.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]