Le service fédéral anti-monopole de Russie (FAS ; Federal Antimonopoly Service of Russia) a reconnu Apple coupable d'avoir fixé et maintenu les prix de l'iPhone sur le marché russe. Les modèles concernés vont de l'iPhone 5s à l'iPhone 6s, mais pas l'iPhone 7.

Apple-logo Pour les autorités russes de la concurrence, le groupe Apple a coordonné une entente sur les prix de l'iPhone avec des prix recommandés qui ont été maintenus par les revendeurs. Apple surveillait l'évolution des prix de détail et envoyait des emails aux revendeurs afin qu'ils les modifient le cas échéant (s'ils étaient jugés " inappropriés ").

Apple va avoir la possibilité de faire appel. Une sanction pourrait être à hauteur de jusqu'à 15 % des ventes d'Apple en Russie. Les autorités russes soulignent la coopération d'Apple dans le cadre de l'enquête, et la fin de ses pratiques pointées du doigt.

En Russie, les autorités ont sanctionné Google d'une amende de 438 millions de roubles (près de 7 millions d'euros) pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.