Logo apple C'est officiellement qu' Apple a annoncé la possibilité future de développer des applications tierces pour son téléphone portable fétiche, l' iPhone, mettant un terme à l'une des critiques formulées à l'encontre de son terminal.

Steve Jobs explique dans un communiqué que le kit de développement ( SDK ) ne sera disponible qu'au mois de février 2008 car la société tente de concilier deux éléments : d'une part l'ouverture à des applications tierces, d'autre part, la protection contre d'éventuels programmes malveillants.

La menace de virus mobile ou de risque de vol de données personnelles semble être prise au sérieux et Steve Jobs ne veut pas faire de son modèle celui qui laissera les malwares circuler de mobile en mobile via le réseau cellulaire, l'ensemble des connectivités sans fil constituant autant de portes d'entrée possibles.


Vers une politique de signature numérique
Pour lutter contre ce risque, Apple suggère qu'une politique de signature des applications sera mise en place, à l'instar du modèle mis en place par Nokia ( le programme Symbian Signed ), ce qui permet d'assurer l'innocuité des logiciels proposés par les développeurs et de les tracer.

L'ouverture de la plate-forme sera donc limitée et encadrée pour éviter les mauvaises surprises, mais le kit de développement permettra également de produire des applications pour le baladeur iPod Touch, équivalent de l' iPhone sans la fonction téléphonie.

A noter que certaines enseignes proposent déjà l' iPhone nu à des prix débutant à 640 €, en attendant le lancement chez Orange prévu pour le 29 novembre prochain pour 399 € avec abonnement.