L'iPhone disparu de Foxconn aux mains des contrefacteurs ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Apple iPhone 3G

A qui profite le crime ? La disparition d'un prototype d'iPhone a conduit au suicide d'un employé de l'assembleur Foxconn. Mais qu'est devenu le terminal ?

Apple iPhone 3GDans la triste affaire qui a conduit au suicide d'un employé de Foxconn après la disparition d'un prototype d' iPhone de nouvelle génération, les observateurs s'interrogent sur ce qui a pu lui arriver. Pour rappel, Sun Danyong, employé de 25 ans travaillant pour Foxconn, assembleur de l' iPhone, s'est suicidé après la perte d'un exemplaire du futur modèle d' iPhone et l'enquête qui s'en est suivie.

Selon Reuters, certains experts en sécurité estiment que le prototype serait désormais aux mains de contrefacteurs, prompts à copier le nouvel iPhone, une pratique illégale mais courante dans l'industrie électronique et qui touche tous les grands fabricants de terminaux.


La contrefaçon, une pratique aux implications complexes
Il ne faut souvent pas deux mois avant de trouver des copies d'un téléphone tout juste annoncé, offrant un aspect très proche, jusque dans le nom du terminal, à défaut de posséder les mêmes fonctionnalités. Ce marché est prolifique en Chine et il suffit d' "emprunter" le prototype quelques heures pour en dériver des copies dont le prix sera bien inférieur et qui donnera à beaucoup l'illusion de posséder l'appareil original, à défaut de pouvoir l'acheter.

Selon le responsable de Foxconn pour la Chine, interrogé par le New York Times, Sun Danyong aurait perdu à plusieurs reprises dans le passé des prototypes placés sous sa responsabilité avant qu'ils réapparaissent. Pour les experts, il n'est pas besoin pour les entreprises peu scrupuleuses de s'introduire sur les sites, il leur suffit de toucher les personnes ayant accès aux prototypes.

D'autre part, la loi chinoise est relativement souple pour les délits de contrefaçon en-dessous d'une certaine valeur, ce que les fabricants ont bien compris et une lutte trop stricte contre ces pratiques serait freinée par les autorités, de peur de nuire au développement économique du pays.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]