L'iPhone : un rival dangereux pour la DS et la PSP ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : VentureBeat

Jusqu'à maintenant, Nintendo et Sony se partageaient, pas très équitablement certes, le marché de la portable. Depuis quelques temps, un invité commence à se faire sa place, et il s'agit de l'iPhone. Et comme nous allons le voir, la DS et la PSP ont de quoi le craindre.

SWNG_SCREEN03 - IPhoneLancé en 2007 par Apple, l'iPhone est en fait un téléphone couteau-suisse. Et parmi les nombreuses fonctionnalités dont il dispose, on trouve une capacité à faire tourner des jeux vidéo. Certes, l'écran étant tactile, le gameplay se veut, à l'instar de celui de la Nintendo DS, assez original. Mais il faut bien avouer que jouer avec le pouce n'est pas ce qu'on a connu de plus ergonomique. Reste que l'iPhone s'en tire plutôt bien, ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Metal Gear Solid 4 s'y est offert une sorte de spin-off, ou version allégée si vous préférez, appelée Metal Gear Solid Touch. Alors, un troisième acteur sérieux est-il sur le point de naître sur le marché des consoles portables ?


Un concurrent qui en veut
Trip Hawkins n'est pas n'importe qui. Il a fondé Electronic Arts, et est maintenant à la tête d'une société qui s'occupe de développer des jeux sur portables, Digital Chocolate. Pour lui, c'est simple, Apple a compris bien des choses, et Sony et Nintendo auraient du mouron à se faire :

"C'est de loin notre plate-forme la plus efficace. Nous faisons autant d'argent avec ces jeux [iPhone] sur une seule machine, que nous en dépensons pour convertir un jeu sur une centaine de portables différents. Entre l'iPod Touch et l'iPhone, je pense que c'est la plate-forme qui fait peur à Sony et Nintendo. [...] Un des grands avantages d'Apple est iTunes. Ils ont mis des années à amasser ces comptes, et récoltent aujourd'hui logiquement le fruit de leur travail. [...] Tout le monde a des années de retard sur Apple."

Remettons tout de même les choses dans leur contexte. Apple n'est pas encore disposé à faire sérieusement de l'ombre à Nintendo. La firme japonaise est à ce propos certainement consciente qu'il lui faut réagir pour éviter de se voir, lentement mais sûrement, grignoter des parts de marché. C'est peut-être bien en partie pour cette raison que la DSi a vu le jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #446171
pas forcément, on achète une psp/ds pour jouer alors que l'iphone pas forcément.

mais bon c'est sur que si les jeux ne coutent pas chère à produite et devienne vite rentable, la psp et la ds risque de sentir une baisse des ventes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]