Les plus jeunes bouderaient ainsi les dispositifs d'Apple d'après divers cabinets d'analyse et de marketing, et les causes sont diverses et variées.

Dans un premier temps, tout comme les jeunes ne souhaiteraient pas s'habiller de la même façon que leur prof de maths, la plupart ne souhaitent pas avoir le même smartphone que leurs parents, leur professeur, dentiste ou médecin.

Suivant une même logique, lorsque les parents s'équipent des nouvelles versions des produits Apple, les enfants récupèrent souvent les anciens smartphones ... des anciens modèles plus d'actualité et complètement démodés dans la cour de récré et auprès des copains.

La politique d'Apple serait également malgré elle à la source d'une partie de cet état de fait : en modifiant très peu le design ( et les fonctions ) du téléphone depuis sa sortie initiale en 2007, l'iPhone ne représente pas cet effet de " nouveauté " dont son fan les plus jeunes.

Surface RT logo   D'après des sondages , actuellement 67% des adolescents souhaiterait opter pour l'iPhone 5 au moment de changer leur iPhone actuel, et 22% souhaiteraient passer chez Samsung. Une chose encore inconcevable un an plus tôt ou la domination d'Apple était écrasante. Parmi les dispositifs les plus "cool" du moment : le Galaxy S III et Galaxy Note de Samsung, et la tablette Microsoft Surface RT.

Le déclin de la notoriété d'Apple auprès des jeunes est également lié à l'ascension fulgurante de Samsung qui s'est imposée comme une solution alternative et qui n'a pas hésité à jouer de campagnes de pubs pour faire passer Apple pour un fabricant orienté vers un public plus âgé.

La diversité des dispositifs sous Android donne également l'impression que les choses sont davantage en mouvement chez Google que chez Apple, même si dans la réalité, les évolutions sont comparables.

Si Apple souhaite inverser la tendance, il faudra sans doute proposer une réelle innovation, qu'elle soit en terme de design, ou de fonctionnalités, car l'image de la société à elle seule ne suffit plus à rassembler les jeunes. Il faudra cette fois plus à l'iPhone 6 qu'un écran légèrement plus grand pour percer auprès d'un public largement convoité par Samsung.

Source : Forbes