Blancco Technology publie son rapport sur l'état des performances et de santé des appareils mobiles pour le second trimestre de l'année. Apple (iOS) y perd son habituelle position de leader face aux terminaux Android. Une première.

Plantages d'applications, problèmes de connectivité Wi-Fi et autres soucis au niveau des performances font que le taux d'échec pour les appareils iOS a plus que doublé par rapport au trimestre précédent pour atteindre 58 %. Dans le même temps, celui pour des appareils Android est passé de 44 % à 35 %.

Blancco Technology s'appuie sur sa solution SmartChk avec une cinquantaine de tests de diagnostic exécutés sur des millions d'appareils iOS et Android pour identifier des dysfonctionnements et les corriger si possible.

Parmi les 58 % d'appareils iOS qui ont échoué, le taux d'échec le plus élevé est pour l'iPhone 6, devant l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus.

Blancco-Technology-1

Les problèmes de performance sont d'abord liés à des plantages d'applications (65 %), puis pour la connectivité Wi-Fi (11 %) et le casque audio (4 %).

Blancco-Technology-2

Les applications les plus problématiques sont Snapchat, Instagram et Facebook qui sont pourtant très populaires.

Blancco-Technology-3
Pour les appareils Android, Samsung est en tête des fabricants pour le taux d'échec devant Lenovo et LeTV. Un résultat qui s'explique aussi parce que Samsung est le leader sur la plateforme Android.

Blancco-Technology-4

Les modèles avec le taux d'échec le plus élevé sont Le 1S, LE 1S Eco et Linovo Vibe K5 Plus. Un modèle de Samsung ne figure pas dans le Top 5.

Blancco-Technology-5

Les principales causes de soucis avec les appareils Android sont en rapport avec la caméra, le chargement de la batterie et l'écran tactile.

Blancco-Technology-6

Alors que 50 % des applications iOS ont planté, ce taux est à 23 % pour les applications Android où ce sont les Google Play Services eux-mêmes qui sont le plus souvent impliqués.

Blancco-Technology-7
Dans ces résultats, le rôle des mises à jour du système d'exploitation est un facteur d'importance. L'ensemble des appareils iOS sont souvent concernés, contrairement aux appareils Android où le problème de la fragmentation d'Android est bien connu. En l'occurrence, cette fragmentation paraît avoir eu l'avantage d'éviter des soucis avec des mises à jour.