Apple iPad 25 Pour visionner un film loué ou acheté depuis l' iTunes Store sur un produit iOS, il faut d'abord le télécharger, ce qui peut prendre un certain temps selon la qualité de la connexion et oblige à différer le temps du visionnage.

Mais il semblerait qu' Apple soit en train de négocier des accords avec l'industrie du cinéma pour permettre la diffusion en streaming des oeuvres sur ses terminaux mobiles ( iPhone, iPod Touch, iPad ) sans avoir besoin forcément de les télécharger au préalable.

Cette possibilité passerait par le nouveau service de stockage dans les nuages iCloud qui permettrait donc de déporter le problème du stockage du film hors du terminal et garantirait un accès facilité et plus large ( sans les limites de capacités de stockage des appareils mobiles ).


Une pomme ultraviolette ?
Une solution qui n'est pas sans rappeler le système UltraViolet qui vient d'être officialisé aux Etats-Unis et qui permet justement une gestion dans le cloud des droits numériques et donc de l'accès des terminaux aux contenus multimédia.

Ce n'est finalement qu'une nouvelle déclinaison du principe même du cloud computing qui transforment les appareils en clients légers gérant des contenus stockés à distance en fonction de leurs droits d'accès.

Si le côté pratique est indéniable, on a pu voir encore avec les problèmes de Research in Motion les limites des systèmes centralisés, transformant les appareils dédiés en briques inexploitables en cas de problème, et souvent à grande échelle.