iPhone-6-iPhone-6-Plus Les technologies de batteries rechargeables Li-Ion évoluent doucement, n'offrant qu'une à deux journées d'autonomie à des appareils mobiles qui se veulent par ailleurs de plus en plus fins tout en embarquant toujours de plus de fonctionnalités.

D'autres technologies existent pourtant, comme les piles à combustible, mais malgré plusieurs années de travaux pour miniaturiser les dispositifs, ces dernières ne sont toujours pas proposées dans les smartphones.

La société britannique Intelligent Energy annonce malgré tout avoir développé un prototype d'iPhone 6 embarquant une pile à combustible à hydrogène qui pourrait assurer jusqu'à une semaine d'autonomie. L'appareil embarque à la fois une batterie Li-Ion et une pile à combustible combinant hydrogène et oxygène pour produire de l'électricité.

La force de la technologie développée par Intelligent Energy vient de sa compacité qui a permis de développer un prototype aux dimensions similaires à celle de l'iPhone 6 standard, en dehors d'évents pour laisser échapper la vapeur d'eau produite dans le processus.

La société travaillerait en collaboration étroite avec Apple et chercherait maintenant à commercialiser les cartouches pour la pile à combustible. Le prototype vu par le Daily Telegraph est rechargé en hydrogène via la prise casque modifiée mais la version commerciale utiliserait des cartouches à insérer à l'arrière du smartphone.

La commercialisation pourrait intervenir sous deux ans mais ce sera à l'appréciation d'Apple de décider ou non de proposer des piles à combustible pour ses iPhone, relève le journal britannique.