Test : iPhone 6 Plus

Le par  |  3 commentaire(s)

Avec l’iPhone 6 Plus, Apple a tout d’abord réalisé une rupture esthétique. Exit le design anguleux de l’iPhone 5 qui laisse place à des formes plus arrondies et plus douces. La finition reste exemplaire avec un dos en aluminium anodisé du plus bel effet. Seules 4 bandelettes (deux en haut et deux autres en bas) viennent ternir l’aspect classieux de cet iPhone. Le terminal a également droit à un sacré rabotage, son épaisseur passant à 7.1 mm. Ce n’est pas un record puisque certains mobiles se sont rapprochés des 5 mm (Oppo avec 5.1 mm pour le R5) et sont même passés en dessous. Mais, c’est suffisant pour ajouter à sa ligne racée. En contrepartie, l’APN jure au dos du mobile puisqu’il n’a pas pu subir le même lifting. Il dépasse donc au dos de l’iPhone 6 Plus. Notons toutefois que si vous utilisez une quelconque coque (ce qui est fort probable étant donné le tarif de l’iPhone 6 Plus), il ne dépassera plus de celle-ci.

iPhone_6_Plus_j iPhone_6_Plus_f 

D’aucuns estiment qu’esthétiquement, l’iPhone 6 Plus n’a pas sa propre signature, puisque son design se rapproche quelque peu de celui du premier iPhone, en bien plus fin (11.6 mm pour le premier iPhone).

Reste que l’iPhone 6 Plus ne manque pas d’originalité. Originalité (oui, il s'agit bien d'une nouveauté pour un iPhone) d’entrer dans la catégorie des phablettes (c’est-à-dire avec écran supérieur ou égal à 5.5 pouces (et inférieur à 6 pouces) comme les classifie IDC dans ses études). Un goût d’Android ? Peut-être que l’iPhone 6 Plus n’est plus aussi singulier dans l’univers mobile que ne l’étaient ses prédécesseurs. Mais, il est difficile et trivial de dire que l’iPhone 6 ressemble à un smartphone Android alors que de nombreux constructeurs conçoivent leur smartphones en s’inspirant largement des lignes des iPhone (Xiaomi en tête).

iPhone_6_Plus_g iPhone_6_Plus_d   

Au-delà de la touche esthétique, les formes de l'iPhone 6 Plus ajoutent à l'ergonomie (bien plus que l’iPhone 5). Ses lignes galbées sur les bords facilitent indéniablement sa prise en main. Toutefois, le dos du terminal s’avère glissant et le smartphone a donc tendance à glisser des mains.

S’il est logiquement le plus lourd des iPhone avec 172 grammes (contre par exemple 129 grammes pour l’iPhone 6 et 172 grammes pour le Samsung Galaxy Note 4 (doté d’un écran de 5.7 pouces)), la répartition des masses semble idéale. Tant et si bien qu’on n’a jamais l’impression de tenir un smartphone de ce poids.

Reste que le gabarit est imposant avec 158.1 m par 77 .8 mm et 7.1 mm d’épaisseur (contre 138.1 mm x 67 mm par 6.9 mm pour l’iPhone 6). A titre de comparaison, la phablette Galaxy Note 4 de Samsung (lire notre test du Samsung Galaxy Note 4) offre une surface légèrement plus faible alors que son écran est plus grand (avec une diagonale de 5.7 pouces). L’iPhone 6 Plus est 4.6 mm plus long que le GNote 4 de son concurrent sud-coréen et seulement 0.8 mm moins large.

En conséquence de quoi, la préhension à une main n’est pas des plus aisées. Un point tactile neutre permet toutefois de positionner le pouce sur l’écran et d’interagir avec l’autre main, sans qu’il ne vienne parasiter l’utilisation. Les possesseurs d’iPad connaissent déjà cela. On peut aussi rendre les aplications plus accessibles à une main en les "baissant" du haut de l'écran.

Côté boutons physiques, on trouve désormais le bouton marche/arrêt sur la tranche supérieure droite du terminal, comme sur de nombreux smartphones Android.

iPhone_6_Plus_k iPhone_6_Plus_q 

L’iPhone 6 Plus est aussi équipé d’un haut-parleur unique situé dans sa tranche inférieur. Pas de stéréo donc ici mais une restitution excellente, sans saturation, même lorsque l’on pousse les décibels.

iPhone_6_Plus_g 

Ajoutons à tout cela que l’iPhone 6 Plus dispose d’un écosystème d’accessoires et de coques assez impressionnant. Etant le smartphone le plus vendu au monde (avec l’iPhone 6), il a les faveurs des constructeurs d’accessoires. Certaines ajoutent en ergonomie au téléphone qui, comme nous vous l’indiquions, est doté d’une coque arrière relativement glissante.

iPhone_6_Plus_a 

Coque renforcé UAG

iPhone_6_Plus_t 

Coque cuir plus classieuse

iPhone_6_Plus_c  

Pack accessoires

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1835775
Et concernant le fameux pliage de l'iPhone 6, est-ce que le plus est capable de plus plier encore? Jusqu'où vous avez réussi à le plier ? Sur les photos on le voit toujours droit...
Le #1836336
Tu crois qu'il n'y a que l'IPhone 6 qui plie ? Regarde le Samsung s6 edge la vitre est déjà pliée des deux côtés......Alors c'est pas mieux.
Le #1843621
Et s'il était un peu moins cher ce serait 150 millions de ventes par trimestre !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]