iPhone 4S logo pro Le gouvernement syrien aurait déclaré le smartphone d' Apple persona non grata dans le pays et interdit ce week-end à la fois sa commercialisation et son utilisation, sous peine de confiscation et de poursuites, selon des informations de la presse libanaise reprises par l' AFP.

Les journalistes étrangers n'étant pas les bienvenus sur son territoire pour couvrir les événements de la tentative de révolution syrienne durement réprimée, les vidéos mobiles postées sur les réseaux sociaux constituent autant de témoignages des temps forts et des dérapages de la période.

Pour le moment, seuls les iPhone seraient concernés par cette mesure. Ils sont pourtant loin d'être les seuls à disposer de cette possibilité. On notera que Steve Jobs, le charismatique leader d' Apple décédé il  y a un peu plus d'un mois, avaient des origines syriennes par son père.

Il avait fait partie des personnalités ayant signé une pétition en ligne soutenant le mouvement populaire à ses débuts et violemment réprimé depuis.

Source : Le Monde