L' iPhone 4 sera bien évidemment équipé de la dernière version de l' OS mobile d' Apple, iPhone OS 4, ou iOS 4 de son nouveau nom officiel, déjà annoncé et décortiqué il y a deux mois. Le multitâche sera l'un des gros morceaux de cette mise à jour majeure, avec une gestion optimisée de l'énergie, ce qui fait dire à Steve Jobs qu'il est le premier à proposer réellement du multitâche.

keynote iPhone 4 09 keynote iPhone 4 10

On retrouvera également l'ajout de fonds d'écran, la possibilité de créer des dossiers pour les applications ou la gestion de comptes multiples en une même vue. Pour la partie pro, c'est un renforcement de la sécurité de l'appareil qui est annoncée, la gestion à distance des terminaux, le support de comptes Exchange multiples et de Exchange Server 2010, ou encore du VPN SSL qui sont prévues.

Mais ce que n'avait pas dit Steve Jobs lors de la présentation d' iPhone OS 4, c'est que le moteur de recherche Bing de Microsoft constitue désormais un choix possible par défaut. La rumeur ( de longue date ) était donc vraie.

keynote iPhone 4 11 keynote iPhone 4 12
Bing dans l'iPhone ; iBooks sur iPhone

Par ailleurs, iBooks, l'application de lecture de l' iPad, sera disponible sur iPhone et iPod Touch avec l'arrivée d' iPhone OS 4, avec également le support du format PDF. Un même ebook pourra être téléchargé sur les différentes plates-formes ( pour ceux qui ont un iPhone et un iPad, par exemple ) et synchronisé entre les différents appareils de façon à conserver les marque-pages et la progression dans l'ouvrage.

keynote iPhone 4 15 Apple compte 150 millions de comptes iTunes avec carte bancaire associée, représentant une énorme manne pour...la publicité via iAds, d'autant plus que la barre des 100 millions de terminaux sous iPhone OS devrait être franchie dès ce mois-ci.

iAds sera l'un des arguments pour continuer de proposer des applications gratuites financées par la publicité, et donc de maintenir un flux d'applications pour l' App Store. La publicité sera plus facilement intégrée dans les applications et donnera lieu à de véritables applications dans l'application, avec un partage des revenus fixés à 60% pour les développeurs.

Le système entrera en fonctions à partir du 1er juillet prochain et Apple annonce avoir déjà pour 60 millions de dollars de publicités de la part des annonceurs. iAds pourrait représenter 48% du marché publicitaire mobile américain au cours du second semestre 2010.

keynote iPhone 4 18 keynote iPhone 4 19

Concernant la mise à jour de l' OS, elle sera disponible pour iPhone 3G et iPhone 3GS mais certaines fonctions seront manquantes sur iPhone 3G...comme le multitâche. En revanche, elle sera gratuite pour tous les appareils mobiles éligibles, iPod Touch compris, et sera fournie le 21 juin prochain, quelques jours avant le lancement de l' iPhone 4.

 

Credit images : Engadget