Le nouvel iPod coûte 20% moins cher à produire

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Apple

Le nouvel iPod nano est mieux… même pour AppleLa firme iSuppli a cherché à savoir quels étaient les coûts actuels de production de la nouvelle génération d’iPod nano.

Le nouvel iPod nano est mieux… même pour Apple
La firme iSuppli a cherché à savoir quels étaient les coûts actuels de production de la nouvelle génération d’iPod nano. Leur verdict fait état d’une économie de 20 % (1/5ème du coût total) réalisée sur chaque baladeur produit.

L'origine de ce gain substantiel est à chercher auprès d'un certain Samsung...

L’effet Samsung
La firme coréenne serait en grande partie à l’origine des coûts de production moins élevés. En avril dernier, nous vous apprenions que ce serait dorénavant Samsung (leader mondial de la mémoire flash) et non plus PortalPlayer qui allait fournir le processeur du nano de seconde génération.

Par ailleurs, iSuppli révèle aujourd’hui que selon les termes du contrat passé entre Apple et Samsung, la firme de Cupertino bénéficierait d’une contrepartie très intéressante en échange du choix de Samsung pour fournir le processeur du nano : des prix cassés sur la mémoire flash.

En d’autres termes, le choix du fournisseur Samsung s’est avant tout opéré en tenant compte des économies substantielles à réaliser sur la mémoire flash, vendue contractuellement à très bas prix en contrepartie du choix de Samsung comme remplaçant de PortalPlayer.

Encore mieux (pour Apple), il semblerait que même le contrôleur de mémoire flash soit dorénavant issue de la firme coréenne, alors que sur l’ancienne génération d’iPod nano, c’était la société Silicon Storage Technology qui s’en chargeait. Ce système de sous-traitance quasi unifié envers Samsung permettrait à Apple de réaliser une économie de 2,60 dollars pour chaque iPod nano produit.

Tout compte fait, en retenant les autres économies réalisées à l’occasion de cette seconde génération (moins de frais en études design par exemple), iSuppli estime qu’un nouveau nano 4 Go coûte à Apple 72,24 dollars… alors que le nano 2 Go de première génération revenait à 89,97 dollars, soit une économie de 19,7 %.

De ce qui précède, Apple semble très bien armé pour engager et poursuivre la guerre tarifaire avec Microsoft.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131532
wouah, la naiveté d'isuppli qui estime que l'ipod coutait 89.97$ à produire...
Il doivent prendre en compte le prix des pubs et du placement produit dans les films et les clips pour en arriver à ce prix là...
Le #131535
heu... tu es qui toi, pour savoir ça mieux qu'une entrprise spécialisée, ayant mené une enquète sur le prix de production d'un iPod ' Attend, laisse moi deviner... Steve Job, c'est ça ' Sinon je donne ma langue au chat !
Le #131555
89.97$, c'est le prix de vente TTC de lecteurs concurents identiques en capacité...
"Ce système de sous-traitance quasi unifié envers Samsung permettrait à Apple de réaliser une économie de 2,60 dollars pour chaque iPod nano produit."
"iSuppli estime qu?un nouveau nano 4 Go coûte à Apple 72,24 dollars? alors que le nano 2 Go de première génération revenait à 89,97 dollars"
89,97-72,24 = 17.73
sachant qu'apple économise 2.60 $ ( ce qui semble étre une superbe affaire pour apple ) pour en arriver à 17.73 $, ils doivent prendre en compte bien plus que le prix effectif du matériel.
Le #131697
pffff... qu'est-ce qu'on s'en fout...

Du moment que le produit est bien placé dans le marché, que les consommateurs l'achètent, que la Pomme fait son bénèf, tout le monde est content, non '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]