Les utilisateurs d' iPod taxés de pirates

Le par  |  9 commentaire(s) Source : TGDaily
ipod

Rob Glaser, le PDG de l'éditeur de logiciels et fournisseur de services, RealNetworks qui est surtout connu pour ses solutions de streaming, n'apprécie guère la société de Steve Jobs.

IpodRob Glaser, le PDG de l'éditeur de logiciels et fournisseur de services, RealNetworks qui est surtout connu pour ses solutions de streaming, n'apprécie guère la société de Steve Jobs. Sans doute irrité par le succès mondial incontestable d' Apple avec sa plate-forme de téléchargement de musique légale ( iTunes Music Store ), il s'est montré plus que véhément à l'encontre de cette dernière dans un entretien accordé au quotidien britannique, The Guardian.


Accusations gratuites '
Premiers concerné et donc premier visé, Glaser n'a pas fait dans la demi-mesure en dénonçant les pratiques illicites des détenteurs d'un iPod : " Le nombre moyen de chansons vendues pour un iPod est de 25 ( obtenues via iTMS ) or, en règle générale, il y a beaucoup plus que 25 chansons sur les iPods. Près de la moitié de la musique présente sur les iPods est obtenue de façon illicite, soit via les réseaux d'échanges Peer to Peer, soit par la copie des CD d'amis, ce qui est illégal " ( de là à imaginer que les utilisateurs mettent dans leur iPod, de la musique issue des CD qu'ils ont achetés ! ) .

Mais pour Glaser, finalement, l'utilisateur n'est que la victime d'un système mis en place par Apple, aidé en cela par le laxisme de l'industrie du disque : " L'industrie musicale a fait une erreur, pas au niveau du maintien des tarifs en vigueur, mais en laissant Apple créer ses propres dispositifs qui ne sont pas interopérables. ( ... ) A l'heure actuelle, la seule façon d'obtenir de la musique interopérable est le vol ".

Des déclarations sulfureuses qui ne manquent pas de piquant alors qu'il y a peu, la firme à la pomme dénonçait justement l'interopérabilité voulue par le projet de loi sur le Droit d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information ( elle sera finalement négociée et non imposée ) qui, à ses dires, favoriserait justement un piratage parrainé par l' Etat.

Petit problème tout de même, Glaser n'a jamais étayé ses propos par une quelconque étude ou sondage.


Auto-promotion déguisée
Cette entreprise de démolition ne doit évidemment rien au hasard, intervenant au moment opportun pour RealNetworks qui vient de lancer en France son service en ligne. RealMusic qui était déjà disponible au Royaume-Uni depuis fin 2005, propose moyennant un abonnement mensuel de 11,99 euros, d'accéder à des stations de radio sélectionnées suivant l'artiste désiré, des vidéos musicales, des sonneries pour mobiles ( avec un coût supplémentaire ), ... .

Néanmoins, contrairement à nos voisins d' Outre-Manche notamment, il n'est pas possible pour l'instant de télécharger des morceaux. Cette option est en cours de négociation avec la SACEM et les maisons de disques concernées et devrait être facturée 1 euro par titre en sus de l'abonnement. Pour l'heure, le streaming règne en maître sur ce portail musical ( plus de détails, ici ).

Les prises de positions bien tranchées de Glaser contre le mode de fonctionnement mis en place par iTMS ne constituent pas un cas unique et Apple stigmatise à cet égard bien des critiques parmi lesquelles celles de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft qui par le passé avait tenu des propos similaires : " Le format de musique le plus utilisé sur un iPod est volé " ( à l'époque, Microsoft faisait en réalité, la promotion de PlaysForSure qui garantit la compatibilité entre différentes plates-formes et nombre de baladeurs numériques ).

Gates glaser

Pris en flag !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106971
J'ai arretté de lire a "Apple dont les pratiques encourageraient la piraterie musicale." tellement ca devient lassant ces histoire de mp3 et tous leur blablabla
Le #106972
Fallait commencer par la fin !
Le #106975
Oui, pas mal du tout la fin !

Notamment la petite légende qui accompagne la photo.
J'en suis encore MDR !

Ça fait tout de même plaisir de voir que les rédacteurs des news de GNT ne manquent pas d'humour et de sens des réalités.
Vous êtes pour moi des quasi journalistes, pour cette raison, et non de vulgaires newseurs comme on peut en voir chez certains de vos confrères.
Le #106977
tilt1001>merci pour ce compliment car il est vrai que ce n'est pas tous les jours facile
Un message d'encouragement fait toujours plaisir ! Merci encore
Le #107006
c'est vrai qu'il y met du coeur a l'ouvrage Cédric !!
tout les matins il est accoude au Bar avec son cafe-calva pour l'aider a finaliser ses news !!

aller courage Cédric
Le #107008
pour en revenir a la news, faut avouer qu'il a pas si tord que ca !
entre les plateformes de chaque fournisseurs, les DRM, les rootkits etc .... bah l'interoprabilite c'est pas gagner du tout !!
maintenant de la a tirer sur Apple ... c'est moyen mais apres tout ils sont pas la pour se faire des cadeaux nan plus.

en bref, le piratage reste (helas pour les artistes) la seule solution de secour
Le #107013
C'est tout simplement mathématique : on peut mettre 15 000 chansons sur un ipod 60 go. On suppose que les 15 000 sont téléchargés, ce qui permet d'acheter juste ce qu'on a besoin (parce qu'acheter un album pour seulement 2 chansons ). Même à 75 centimes par morceau, il faut quand même 11 250 ? pour remplir le ipod. ça fait quand même un peu cher...
Moi, je trouve qu'ils créent eux-mêmes un besoin de téléchargement illégal.
Le #107018
J'ai une grande nouvelle pour toi ... T'es pas obligé d'avoir 60 go de mp3 ... J'ai environ 50 cds sur mon ipod , le reste est gavé de documents, image iso de 2-3go , et quand tu prends beaucoup de photos tu apprecies de pouvoir vider tes cartes dans l'ipod.

Sur un ipod shuffle de 512mo voir 1go... Ca coute pas aussi cher de le remplir legalement
Le #107180
@SplasH on peut revenir au 512kbit aussi pas besoin de grosse connection pour seurfé et lire ces mails, tout est fait pour que les gens télécharge illégalement, vente de lecteure divx graveure de dvd taxe sur les support ect ... dont l'ipod.
l'industrie le sais et en profite! tous sa c'est du blabla. le p2p c le nouveau media !!
en d'autre temps la radio contre la TV, le cinéma muet contre le parlant ect...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]