L' iPod utilisé dans les universités

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CNN
ipod

Personne ne doute du succès de l' iPod.

Personne ne doute du succès de l' iPod. A tel point qu'une université de Géorgie a décidé d'en faire usage à des fins pédagogiques.

IpodEn se promenant sur le campus du « Georgia College and State University » du Milledgeville, Géorgie, on croisera certainement un bon nombre d'étudiants la casque de leur iPod aux oreilles. Rien de très surprenant chez les jeunes. Seulement, tous ne sont peut-être pas en train d'écouter le dernier tube acheté sur iTunes. Certains sont sans doute en train d'étudier !!

L'idée vient des professeurs qui voulaient trouver un usage plus stratégique des lecteurs audio et vidéo comme l' iPod. 100 d'entre eux ( sur 300 au total !! ) utilisent l'iPod à des fins éducatives et de recherches.

Une professeur d'histoire demande par exemple à ses élèves de télécharger des films sur leur lecteur afin qu'elle n'ait pas à en faire la projection durant les cours ( d'où un gain de temps ). Ou encore, un professeur de psychologie qui y a trouvé une nouvelle manière de répondre aux élèves : un podcast des questions les plus fréquemment posées durant la semaine.

Universite stanfordDe plus en plus de campus des Etats-Unis veulent transformer le gadget qu'est l'iPod en un outil éducatif. Sur base de cette tendance, Apple espère lancer un service à l'échelle nationale baptisé « iTunes U » qui mettrait des cours, conférences et autres documents disponibles en ligne.

A l' Université de Duke, en Caroline du Nord, où les étudiants de première année reçoivent un iPod en guise de cadeau de bienvenue, les étudiants de langue étrangère utilisent leur lecteur portable pour s'immerger dans les cours.

Et d'autres idées sont encore à l'étude, comme par exemple des podcasts qui remplaceraient les brochures de présentation du campus, ou des podcasts d'informations générales, ...

Alors, l'iPod, le prochain outil éducatif indispensable ' Pourquoi pas. Cependant, il ne faut pas oublier que l'apprentissage se fait aussi par les interactions, les discussions de groupe, etc. Et les enregistrements sur des lecteurs portables ne les remplaceront pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #94878
j'imagine qu'ils protègent bien leurs contenus... même si la culture est sensée être pour tous, je ne pense pas que les grandes universités US voient d'un bon oeil les cours de leurs professeurs se ballader sur des Ipods dans d'autres facs...
Le #94895
Si apple se mange pas un procès anti trust dans les dents avec ca ... :s
Le #94896
Hello !

C'est une solution qui est aussi utilisée en Suisse: L'université de Zurich propose des cours complet de finance sur un support type iPod. Pour le moment, l'uni de Genève n'a pas encore statué sur ces possibilités, mais il parait que c'est pour bientôt...
Le #94906
et oui mais avant que ca arrive dans un petit d'arriérés comme le notre
Anonyme
Le #94927
Ecouter les cours ca existe depuis toujours !

Surtout pour les langues etrangeres.

Je trouve l'idée tres bonne
Le #95056
excellente idée ! franchement je trouve ça une bonne idée, imaginez aussi que par exmeple à cause du CPE bon nombre d'étudiant qui ne peuvent aller en cours à cause d'autre, au moins ils peuvent suivrent des cours "virtuels" et ne seront pas trop perdu.

étudiants méditez là dessus y a un bon truc à faire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]