Personne ne doute du succès de l' iPod. A tel point qu'une université de Géorgie a décidé d'en faire usage à des fins pédagogiques.

Ipod En se promenant sur le campus du « Georgia College and State University » du Milledgeville, Géorgie, on croisera certainement un bon nombre d'étudiants la casque de leur iPod aux oreilles. Rien de très surprenant chez les jeunes. Seulement, tous ne sont peut-être pas en train d'écouter le dernier tube acheté sur iTunes. Certains sont sans doute en train d'étudier !!

L'idée vient des professeurs qui voulaient trouver un usage plus stratégique des lecteurs audio et vidéo comme l' iPod. 100 d'entre eux ( sur 300 au total !! ) utilisent l'iPod à des fins éducatives et de recherches.

Une professeur d'histoire demande par exemple à ses élèves de télécharger des films sur leur lecteur afin qu'elle n'ait pas à en faire la projection durant les cours ( d'où un gain de temps ). Ou encore, un professeur de psychologie qui y a trouvé une nouvelle manière de répondre aux élèves : un podcast des questions les plus fréquemment posées durant la semaine.

Universite stanford De plus en plus de campus des Etats-Unis veulent transformer le gadget qu'est l'iPod en un outil éducatif. Sur base de cette tendance, Apple espère lancer un service à l'échelle nationale baptisé « iTunes U » qui mettrait des cours, conférences et autres documents disponibles en ligne.

A l' Université de Duke, en Caroline du Nord, où les étudiants de première année reçoivent un iPod en guise de cadeau de bienvenue, les étudiants de langue étrangère utilisent leur lecteur portable pour s'immerger dans les cours.

Et d'autres idées sont encore à l'étude, comme par exemple des podcasts qui remplaceraient les brochures de présentation du campus, ou des podcasts d'informations générales, ...

Alors, l'iPod, le prochain outil éducatif indispensable ' Pourquoi pas. Cependant, il ne faut pas oublier que l'apprentissage se fait aussi par les interactions, les discussions de groupe, etc. Et les enregistrements sur des lecteurs portables ne les remplaceront pas.

Source : CNN