Suite à une pénurie de mémoire flash, les iPod Nano en version 4 Go ne sont plus disponibles chez certains distributeurs, ou seulement en très petites quantités.


Ipod nanoEn effet, Samsung connaît actuellement des difficultés pour approvisionner les distributeurs taiwanais en mémoire flash, ce qui se traduit concrètement par une pénurie de la version 4 Go de l'iPod Nano d'Apple.

La version 2 Go étant vendue environ 200 dollars et la version 4 Go 250 dollars, soit une capacité double pour un prix supérieur de seulement 25%, Apple privilégie la disponibilité de la version 2 Go.

Ainsi, malgré une très forte demande de la version 4 Go et les stocks de puces mémoire encore disponibles, les ordres sont clairs. La production d'iPod Nano 4 Go ne doit pas dépasser les 2.000, voire 3.000 unités par mois.

Bien que Samsung ait indiqué avoir doublé sa production de mémoire flash en 2005, passant ainsi de 30.000 à 60.000 unités par mois, la société avait également annoncé, la semaine dernière, une pénurie générale de mémoire flash pour le second trimestre 2006. Pour répondre à la demande, Samsung prévoit donc d'augmenter sa capacité de production mensuelle, qui passera de 60.000 à 70.000 unités mensuelles.


Gageons que cette pénurie ne dure pas aussi longtemps qu'annoncé. Elle pourrait alors avoir de sérieuses répercussions sur les ventes des baladeurs, notamment du Nano. Rappelons que l'iPod s'est tout de même écoulé à 14 millions d'exemplaires au cours du seul 4ème trimestre 2005.
Source : Digitimes