Mon iPod me casse les oreilles !

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Canoë
ipod

C'est à peu près le propos qu'aurait pu tenir John Kiel Patterson, un résident de la Louisiane qui vient de déposer plainte contre Apple à San Jose en Californie.

C'est à peu près le propos qu'aurait pu tenir John Kiel Patterson, un résident de la Louisiane qui vient de déposer plainte contre Apple à San Jose en Californie. Ah l' Amérique et ses procédures judiciaires ...

Avec plus de 42 millions d'appareils écoulés depuis leur lancement en 2001, les  iPod de chez Apple se vendent comme des petits pains.

Toutefois un ver pourrait bien contrarier la firme à la pomme.Ipod

Il ne s'agit pas ici de virus mais d'une énième plainte comme il est de coutume aux Etats-Unis, déposée par un utilisateur anxieux du devenir de son ouïe.

Alors qu'en France la législation impose la limitation du niveau sonore à 100 décibels pour les baladeurs, il n'en va pas de même à l'étranger où ce volume peut atteindre plus de 115 dB.
Si ce nombre ne vous dit rien, sachez qu'il est tout de même comparable à celui d'un marteau-piqueur (~ 120 dB).

Fort de ces constatations et conscient que la perte d'audition est un mécanisme irréversible, notre brave homme a donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.

Le pire et c'est peut-être là le plus drôle, c'est que Patterson qui détient un iPod depuis 2005, ne souffre visiblement d'aucun désordre de ce type, il se dit juste inquiet des risques qu'il encourt.

Viendrait il à l'idée de notre héros de tout simplement baisser le volume '

Ben visiblement non, et malgré l'avertissement qui accompagne la notice de chaque iPod spécifiant qu'une " perte permanente d'audition peut se produire si les écouteurs sont utilisés à haut volume ", l'avocat de Patterson juge cette précaution insuffisante s'empressant d'indiquer que la notice d'utilisation stipule qu'il faut tourner la mollette pour " faire du bruit " ( un vrai scandale ! ).

Patterson qui se défend de tout intérêt économique, indique qu'il oeuvre ici pour le bien de la collectivité prétextant que son unique but est de rendre les iPod plus sécurisés même s'il va de soi que des dommages non spécifiés pourraient lui être accordés.

Un vrai saint, cet homme là ...

 

 

 

 
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83916
ha! ces americains
Le #83917
oui, et si Apple limite le son aussi aux état unis, des gars vont porter plainte parce qu'ils n'ont plus la liberté d'écouter au volume qu'ils veulent.

Pays de dingue
Le #83948
Ridicule, ils ont vraiment rien à faire !!!
Le #83949
Aaah si y'avait pas des gens qui veillent sur notre âme et notre santé mentale comme ce bon vieux John Kiel PATTERSON, p't'être qu'on s'rait tous obèses (MacDo), myopes (PAN! appels de phare dans ta rétine!) ou des tueurs psychopathes (Counter Strike, GTA), voire débile (manger de la Star'Ac en regardant des nouilles... )
Le #83955

Jeyjey


J'aime le ton 'legerement' ironique de cette news !!!

Le #83964
"115 dB.Si ce nombre ne vous dit rien, sachez qu'il est tout de même comparable à celui d'un marteau-piqueur (~ 120 dB)." : non, le dB est logarithmique, +6dB correspond à une sensation de "2 fois plus fort". Elle est important cette notion car lorsque vous choisissez par exemple d'acheter un aspirateur les dB sont souvent indiqués, on a l'impression que 5 ou 6 dB de difference entre 2 modeles c'est quasi negligegable mais dans la réalité un des 2 aspi sera "2 fois plus silencieux" par rapport à l'autre.
Le #83965
+1 redhat_6...
Le #83986
Redhat 6

Tu as raison, mais en fait c'est 3 dB au lieu de 6 dB.

Donc dans ce cas
1 iPod = 115 dB
2 iPod = 118 dB
4 iPop = 121 dB

Il faudrait donc la puissance de 4 iPod à fond pour faire le même effet à notre oreille qu'un marteau-piqueur !!!
Le #83989
C'est pas + 3dB pour la sensation « 2 fois plus forte », pour le doublement de l'intensité du son '
Il me semble que l'on fait bien la différence entre les décibels acoustiques et ceux générés par un système d'amplification (auquel cas le +6 pour le doublement est justifié).

A vérifier, les cours de fac sont loin (snif...)
Le #84002
http://www.alhyange.com/lexique/lexique.htm#Niveau%20d'intensit%E9%20acoustique


.... La progression des niveaux sonores se fait de façon logarithmique puisqu'au niveau 0 dB (seuil d'audibilité) correspond une intensité de 10-12 W/m2 et qu'au seuil 140 dB (niveau de destruction de l'oreille) correspond une intensité de 102 W/m2, soit un rapport de 1 à 10^14 .
Ainsi les niveaux de bruits ne peuvent-ils pas s'additionner arithmétiquement.

Lorsqu'on additionne 2 niveaux de bruit identiques, le niveau résultant n'est augmenté que de 3 dB:
Ex : 60 dB + 60 dB = 63dB
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]