L'iPod (re)prend la route !

Le par  |  10 commentaire(s)
Apple logo

Déjà en octobre 2005, nous vous indiquions que l’iPod prenait la route en s’intégrant dans la petite citadine Fox du constructeur généraliste Volkswagen.

Déjà en octobre 2005, nous vous indiquions que l’iPod prenait la route en s’intégrant dans la petite citadine Fox du constructeur généraliste Volkswagen.


GM, Ford et Mazda

Aujourd’hui, l’iPod reprend donc la route, cette fois dans des voitures américaines et japonaises. C’est ainsi que l’on vient d’apprendre que les trois marques ont signé un accord avec la firme de Cupertino afin que leurs véhicules intègrent une connexion spécifique permettant d’y brancher un iPod.

Le baladeur sera placé dans la boîte à gants. Les commandes pourront bien évidemment être lancées par l’intermédiaire des touches de l’autoradio du véhicule.

General motors small

On ignore pour l’instant quels seront les modèles de chaque constructeur pouvant bénéficier de cette liaison iPod (sauf GM qui devrait l’intégrer sur tous ses modèles !), mais nul doute que les services de presse des trois marques s’en donneront à cœur joie pour diffuser cette information marketing.


Marché juteux

Selon plusieurs analystes, les marques General Motors et Ford étant deux des plus gros vendeurs de véhicules aux Etats-Unis, l’intégration de l’iPod dans leurs modèles devrait permettre d’atteindre un taux d’équipement d’iPod flirtant avec les 70 % en 2007 ! En d’autres termes, en 2007, en montant dans une voiture (neuve) américaine, vous aurez 7 chances sur 10 de pouvoir y écouter des morceaux de musique en provenance du baladeur de la Pomme.

Ford smallMazda small

On imagine la teneur colossale des retombées financières sachant que beaucoup de ces personnes iront acheter leurs morceaux de musique sur iTunes. Les ventes d’iPod, déjà estimées à environ 58 millions d’exemplaires, devraient également bénéficier de cet accord passé avec les trois constructeurs.

En ce sens, cette opération stratégique s’annonce beaucoup plus fructueuse pour Apple que la « première » intégration sur le (seul) modèle Fox. Greg Joswiak, le vice-président marketing d’Apple a d’ailleurs annoncé que la firme était « enchantée que Ford, General Motors et Mazda soutiennent la connectivité de l'iPod dans presque tous leurs nouveaux modèles ». 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122992
Salam,

Je n'aime pas ce genre de pratiques. On devrait avoir le droit d'acheter une voiture sans avoir à avoir un iPod avec. Ce n'est pas anticancurenciel ça ' Ce n'est pas de la vente liée '

Côté Marketing, on ne peut pas dire que Apple vaut mieux que Microsoft.
Le #122993
blackghost: c'est pas vraiment un secret que la pomme est aussi pourrie que la fenêtre... c'est juste que les gens commencent à "penser différement" et ouvrent les yeux
Le #122994
Ils intégrent une connexion de plus pour l'iPod, donc rien ne t'oblige à y connecter qq chose après tout !

Que je sache personne ne s'insurge qu'il y ait une sortie jack, RCA, une prise usb ou un lecteur de cartes sur certains modèles... donner le choix c'est plutôt bien !

Si c'est si contraignant que ça tu peux toujours faire enlever ce type d'autoradio qu'on te force à acheter pour y mettre ton autoradio-K7-de-la-liberté-de-pensée
Le #122995
BiShop, je ne suis pas tout à fait d'accord...
Là ca favorise qu'une entreprise...
Alors que les sorties jack, RCA, usb et autre c'est normalisé.

C'est pas que ca dérange d'avoir un tel accéssoire, ce qui dérange c'est que ca va favoriser une entreprise au dépend des autres.
Le #123011
C'est quand qu'ils exigent que les autres marques de véhicules en fasse autant
Bien sûr on est pas obligé de brancher un iPod mais on paye le surcoût du cablage
Sans compter que vous ne pourrez peut-être plus un de ces jours mettre un auto-radio dans votre voiture car vous écoutez des musiques sans payer de droits d'auteurs, contrairement à votre musique iPod
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #123012
Les fabricants mettent un connecteur iPod, pourquoi '

Ils vont pas proposer 50 connecteurs différents ! Aux USA l'ipod est utilisé par 80% des possesseurs de baladeur. Pas étonnant qu'ils choisissent un connecteur pour celui-ci.

De plus la concurrence n'a jamais réussi, malgré les efforts de Microsoft, à se mettre d'accord sur un format de connecteur commun aux clones d'iPod.
MS va donc bientôt résoudre le problème à sa façon: se débarrasser d'iRiver, Archos, Sandisk, Creative, et les autres... pour sortir son propre baladeur avec son connecteur a lui.
Le #123064
@Le Vendangeur Masqué :
Dabord les USA et le Japon c'est pas le monde et 80% d'iPod aux States ça représente quoi sur la planète entière '
Tu dirais quoi si on ne pouvait brancher qu'une seule marque et un seul modèle d'auto-radio '
Ils ont bien réussis à se mettre d'accord sur le câblage, et il ont normalisé, et il y a bien plusieurs types de connecteurs suivant les marques donc c'est faisable
iPod est une marque et un modèle d'appareil spécifique à Apple, après le monopole Gr'osSoft il faut ajouter celui de la pomme '
Le fait est que les Américains cherchent toujours à prendre un monopole mondial et c'est excécrable
Le #123124
c'est quoi un connecteur ipod '
Ca ne se branche pas sur un port usb ce truc '

phebus =>Un autoradio ça diffuse de la musique payée, et pas que de la musique d'ailleurs, des mots beaucoup de mots, ce qui est bien plus interressant.
Le #123148
Vivent les DRM... même dans nos caisses les enfants
Le #123153
Il me semble que l'iPod est le lecteur mp3 le plus utilisé aux USA et là on parle bien de voitures américaines non ' L'iPod là bas est devenu un objet de référence comme d'autres dans différents domaines.

Jusque là je vois pas ce qu'il y'a de choquant à simplifier la vie du consommateur, le marché a toujours fonctionné comme et ça semble plutôt logique.

Libre aux gens après d'y connecter autre chose qu'un iPod, on parle pas d'autoradios bridés, faut quand même relativiser les choses avant de s'emporter !

Mais sinon comment peut on oser comparer la réussite des ventes de l'iPod à la situation monopolistique de Microsoft '
Pour un système d'exploitation compréhensible par le grand publique, au début de l'arrivé dans l'informatique dans les foyers, le choix était plutôt limité voir inéxistant
Par contre il me semble qu'aux débuts du lecteur mp3, le choix était plus que possible. Combien existe t'il de marques différentes avec des fourchettes de prix inférieures à celui d'Apple '

Une majorité de gens ont choisi l'iPod, on va quand même leur mettre des batons dans les roues sous prétexte d'empécher un monopole qui de toute façon n'existe pas.
Ca s'appel tout simplement une réussite commerciale.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]