La célèbre gamme de baladeurs iPod accueille un nouveau membre avec l' iPod Touch, le frère presque jumeau de l' iPhone mais sans fonction de téléphonie mobile. En revanche, on y trouve la même technologie d'écran tactile multipoint qui fait bien des jaloux chez les concurrents et une connectivité sans fil WiFi.

On pourra surfer sur Internet avec le navigateur Safari inclus, le même que sur l' iPhone, et disposer de fonctions Google Search et Yahoo! oneSearch intégrées, mais aussi profiter de l'application Youtube d'Apple pour visionner des millions de vidéos librement accessibles. D'autre part, l' iTunes WiFi Music Store laissera les utilisateurs naviguer, pré-écouter et acheter les titres de leurs artistes préférés directement sur le baladeur,


Une nouvelle référence pour la concurrence ?
Et tout ceci avec un appareil ne mesurant pas plus de 8 mm d'épaisseur. L'écran mesure 3,5'" de diagonale et bascule automatiquement lorsqu'il est incliné grâce à son accéléromètre intégré. Cela permet d'avoir un affichage confortable pour visionner les vidéos en plein écran.

L' iPod Touch comporte également un capteur d'intensité lumineuse réglant automatiquement la luminosité de l'écran. Côté autonomie, Apple promet 22 heures en lecture audio et jusqu'à 5 heures en vidéo. Evidemment, tout se pilote avec fluidité d'un doigt (ou de plusieurs, selon les besoins), comme sur l'iPhone, et offre la fonctionnalité CoverFlow affichant la pochette des albums avec effets spéciaux.

Deux modèles seront proposés, l' iPod Touch avec capacité 8 Go, pour 299 dollars, et l' iPod Touch 16 Go pour 399 dollars, avec une disponibilité aux Etats-Unis au cours du mois de septembre.