Ipod Durant 90 minutes, 149 étudiants en médecine ont écouté 400 fois les cinq battements de coeurs les plus fréquents. Cet entrainement unique a porté le taux de détection des anomalies au stéthoscope de 80 % par rapport aux médecins généralistes dont la moyenne se situe, selon le rapport relayé par l'AFP, à 40 %.

Imaginée il y a deux ans, cette étude menée par le cardiologue Michael Barrett de l'université Temple, a été présentée lors d'un rassemblement de l'American College of Cardiology regroupant environ 30 000 spécialistes.

" Nous avions attribué une heure d'écoute et joué les sons de leurs propres battements de coeurs et nous leur avons dit, ' c'est vos battements de coeur, les jeunes ', ils nous ont regardé blancs comme linge et sont sortis de la pièce. " se rappelle Barrett, amusé, après avoir fait de premiers tests préliminaires avec des CD que les étudiants avaient emmenés chez eux.

La capacité à détecter des anomalies cardiaques est essentielle pour trouver nombre de problèmes liés au coeur et peut réduire le nombre de tests non nécessaires comme les échocardiographies et autres tests de stress.