Ipod Selon nos confrères d'Associated Press, de nombreux utilisateurs irrités ont posté lundi et mardi sur le forum technique dédié à iTunes, se plaignant de ne pouvoir accéder à la plate-forme de téléchargement ou bien de ne pouvoir demander à télécharger des vidéos et des fichiers musicaux.

Apple n'a pas encore commenté cette information ni indiqué si le problème avait été résolu. Si aucune raison ne transparaît officiellement, de nombreux analystes affirment que les ralentissements sur iTunes Music Store ont été causés par un nombre très élevé d'internautes ayant reçu un présent en rapport avec iTunes, tel qu'un iPod par exemple. Selon les données d'Hitwise, il y a en effet eu quatre fois plus de visiteurs sur iTunes en cette période de fin d'année que l'année dernière à la même époque.

Certains analystes financiers estiment logiquement que l'interruption ou les difficultés d'accès au service montrent que la firme de Steve Jobs n'avait pas prévu un tel engouement pour ses produits. Gene Munster, analyste du cabinet de recherches Piper Jaffray, indique : " Cela a en fait créé un buzz encore plus positif chez les analystes - le trafic était si grand que cela a gelé le site. (...) La demande était plus forte que ce qu'ils attendaient. "

Selon les dires de Michael Gartenberg, vice-président et directeur de recherche à JupiterResearch, relayés par Associated Press : " Ce que vous constatez, c'est le succès énorme de l'iPod. (...) Cela ne fait aucun doute que c'était un cadeau vraiment très populaire, et même si vous tentez de bien faire côté serveur, il y aura toujours des cas où vous serez un peu juste ".