L'institut de la presse et des systèmes d'information planche actuellement sur un nouveau système pour détecter le partage de fichiers illégaux sur les réseaux pair-à-pair.

Enquete p2p
L'institut IPSI ( Integrated Publication and Information Systems Institute ) nous prépare un nouveau système destiné à lutter contre le partage illégal de fichiers sur les réseaux P2P.


Plus concrètement, il se compose de logiciels :

  • Le premier programme, en association avec le groupe Merit, est un client intégrant les technologies de l' IPSI. Il se connecte comme un utilisateur sur les réseaux P2P ( Pair-à-Pair ), télécharge les fichiers potentiellement illégaux et les scanne ensuite.

  • Le second, est un logiciel répondant automatiquement aux requêtes des usagers. Si le fichier demandé s'avère illégal, l'utilisateur reçoit alors une alerte. De plus, les requêtes contenues dans l'historique remplissent une liste de mots-clés pour améliorer les prochaines détections.

Pour l'instant, il s'agit simplement de prévention, en montrant aux utilisateurs qui se sentent à l'abri, qu'ils sont tout de même observés. Mais avant de juger de l'efficacité de ce système, attendons les présentations prévues au prochain Cebit, qui se tiendra du 9 au 15 mars prochain, à Hanovre en Allemagne.


Un système de plus...
Source : CDRinfo