L' ISPI présentera un système contre le P2P

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CDRinfo
enquête p2p

L'institut de la presse et des systèmes d'information planche actuellement sur un nouveau système pour détecter le partage de fichiers illégaux sur les réseaux pair-à-pair.

L'institut de la presse et des systèmes d'information planche actuellement sur un nouveau système pour détecter le partage de fichiers illégaux sur les réseaux pair-à-pair.

Enquete p2p
L'institut IPSI ( Integrated Publication and Information Systems Institute ) nous prépare un nouveau système destiné à lutter contre le partage illégal de fichiers sur les réseaux P2P.


Plus concrètement, il se compose de logiciels :

  • Le premier programme, en association avec le groupe Merit, est un client intégrant les technologies de l' IPSI. Il se connecte comme un utilisateur sur les réseaux P2P ( Pair-à-Pair ), télécharge les fichiers potentiellement illégaux et les scanne ensuite.

  • Le second, est un logiciel répondant automatiquement aux requêtes des usagers. Si le fichier demandé s'avère illégal, l'utilisateur reçoit alors une alerte. De plus, les requêtes contenues dans l'historique remplissent une liste de mots-clés pour améliorer les prochaines détections.

Pour l'instant, il s'agit simplement de prévention, en montrant aux utilisateurs qui se sentent à l'abri, qu'ils sont tout de même observés. Mais avant de juger de l'efficacité de ce système, attendons les présentations prévues au prochain Cebit, qui se tiendra du 9 au 15 mars prochain, à Hanovre en Allemagne.


Un système de plus...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85341
Et ils pensent vraiment que les réseaux P2P ne sauront pas détecter ces intrus robotisés et s'en protéger '
C'est déjà le cas...
De toute façon le P2P n'est qu'un des moyens pour télécharger illégalement et les autres moyens vont simplement prendre plus d'ampleurs
Le #85342
Et si les fichiers sont cryptés ils n'ont pas finis ! à part dans certains pays le cryptage 256 bits est autorisé
Déjà les fichiers sont découpés et codés pour que le nom ne soit pas compréhensible par un robot
Que faire d'un fichier s'appellant "WQS41278952_01" '
Vous me direz que ça n'est pas parlant non plus pour le téléchargeur, mais il y a les MP et les mèl pour savoir ce que c'est
Un robot fera ça '
Le #85370
C'est là que les client IRC, Freenet, Mute et surtout Antz ( Piolet pour les Mp3) vont prendre de l'essor. Et comme dit Phebus, c'est vrai qu'il y a pas qu'ça pour choper des fichiers illégaux.
Le #85379
Entierement d'accord, si ils veulent trouver une solution ce n'est certainent pas avec quelque moyen technique... qui au "meilleur" des cas ne feront que tuer un reseau
Le #85383
jiggaknot>t'as oublié les newsgroup
Le #85449
: D >il a dit lui-même qu'il en oubliait
Moi les NG je trouve pas ça super pratique, c'est un peu (avis perso) un retour en arrière je trouve (pis chez club y'a rien sur les NG ). Non le P2P crypté va y avoir que ça de vrai
Le #85503
Un pas de plus vers I2Peer et autres freenet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]