Si aujourd'hui le marché de l'ADSL est bien développé en France, toute la population n'est pas logée à la même enseigne. Les services de base comprenant l'accès à Internet haut débit, la téléphonie IP et mobile, la télévision laissent apparaître de fortes disparités sur le territoire. L' Ipsos-Média a fait un nouveau point de la situation. Un rapport avec beaucoup de chiffres établi deux fois l'an et qui nous dévoile également les intentions et les attentes des ménages en matière d'accès au haut débit et de ses services associés.


Le quadruple-play en 2007 '
Fin 2006, le haut débit arrive chez quelques 27 millions de personnes (87% des internautes). Ils sont la moitié à disposer d'une offre double-play (Internet et téléphonie) et 22% à disposer de la télévision (VoIP) en plus. Les offres quadruple-play (avec la téléphonie mobile incluse) ne sont accessibles qu'à 2% des abonnés au Net. Ces offres, les plus complètes actuellement, tenteraient bien 11% des internautes qui souhaitent en 2007 faire évoluer leur forfait actuel.


Le blog en vogue
Seniors Internet fait plus que jamais partie des habitudes journalières des Français, au même titre que manger, dormir, s'habiller... Le mulot se retrouve quotidiennement dans la main de trois internautes sur quatre. Activité en vogue, la création d'un blog a séduit deux fois plus de monde qu'il y a un an (21 %) et ils sont tout aussi nombreux à avoir commenté un blog, un article ou un sujet sur un forum.


Pouvoir d'achat
Ce n'est plus une nouvelle, mais le commerce en ligne est chiffré par l'Institut Ipsos avec une progression de 5 % par an depuis 2004. L'explication viendra sans doute en partie par le fait que le public qui se connecte dispose du pouvoir d'achat nécessaire à la progression de ce commerce en ligne. Les seniors de plus de 50 ans représentent une frange toujours plus importante des internautes. Ils sont presque 1/4 à avoir investi les réseaux. Ils n'étaient que 14% en 2000.

Enfin et ce n'est pas une surprise, la majorité des clients du Net se trouvent en ville. Les villes qui concentrent plus de 100 000 habitants pèsent pour plus de la moitié des français connectés.