Internet largement utilisé par les Français pour se soigner

Le par  |  1 commentaire(s) Source : TF1 News
medicaments

Le cabinet Ipsos MORI a livré les résultats d’une enquête menée l’été dernier pour le compte de l’assurance Bupa. Réalisée avec le concours de 12 000 internautes de 12 pays, celle-ci avait pour but de mesurer la confiance en Internet lorsqu'il est question de santé et d'avoir un petit aperçu des attentes en matière de services.

Ils ont relativement confiance en Internet, peut-être trop...
medicamentsSur les 1 000 internautes français interrogés dans le cadre de cette enquête en ligne, 61 % ont indiqué utiliser Internet pour rechercher des informations sur les médicaments et 41 % surfer afin de trouver des informations et d'établir eux-mêmes un diagnostic.

Mais le point relativement gênant, pour ne pas dire inquiétant, souligné par cette étude, c’est la fiabilité des sources qui est vérifiée dans à peine 25 % des cas. Quand on sait le nombre d’informations erronées que l’on peut trouver sur les blogues et les forums...


Ils aimeraient qu'on leur facilite la vie

Dossier médical PersonnelLes internautes français aimeraient en effet qu’Internet leur offre d’autres possibilités : prendre rendez-vous avec leur médecin ( 46 %) comme le font certains Espagnols ; renouveler leur ordonnance ( 48 % ) comme cela se fait aux USA ; avoir accès aux résultats des résultats d’examens ( 48 % ) ; consulter leur dossier médical ( 48 % ). Quoi de plus contraignant, par exemple, que de devoir passer par deux médecins ( le généraliste et le spécialiste ) pour renouveler une simple ordonnance...

Complément d'information
  • Etude Ipsos : les jeunes Français sont des joueurs
    Il y a fort à parier que si vous avez moins de 18 ans, les jeux vidéo occupent forcément une place plus ou moins importante dans votre vie. Une enquête réalisée par l'institut Ipsos vient de le démontrer.
  • Etude Ipsos / AFMM : la publicité mobile douce bien acceptée
    Ispos MediaCT a réalisé pour le compte de l' AFMM une étude sur les usages de l'Internet mobile et des SMS /MMS auprès du grand public. Les forfaits "illimités" démocratisent l'accès à l'Internet mobile et les internautes mobiles ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #733041
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

"prendre rendez-vous avec leur médecin ( 46 %)"

Peu utile et pas forcément efficace. Le téléphone permet de gérer plus finement des problèmes comme les petites ou grandes urgences. Les nouveaux venus ne pourront pas s'inscrire de toute façon, car j'imagine déjà les multiples demandes fantômes...

"renouveler leur ordonnance ( 48 % )"

Sans examiner le patient ? Bizarre. Si ce n'est pas utile, il faudrait se pencher sur la disponibilité de certains médicaments sans ordonnance, dans ce cas. Mais en général les ordonnances sont renouvelables, dans le cas de maladies chroniques.


"avoir accès aux résultats des résultats d’examens ( 48 % )"

Problème majeur de la sécurisation des données. En outre, il y a le problème des explications qu'il faut bien donner au patient quand des résultats sont anormaux, et de la prise en charge adéquate une fois les résultats connus.


"Consulter leur dossier médical ( 48 % )"

Il faudrait déjà que le dossier médical soit en ligne. Et toujours un problème de sécurisation de données particulièrement sensibles.


Quant à voir 2 médecins pour renouveler une ordonnance, sauf cas très exceptionnel je ne vois pas comment ça peut arriver.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]