IPTV : 16,7 millions d'abonnés en 2010 '

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NetEco
TV LCD

Selon le cabinet d'études Gartner, l'Europe devrait connaître 16,7 millions d'abonnés à l' IPTV en 2010.

Selon le cabinet d'études Gartner, l'Europe devrait connaître 16,7 millions d'abonnés à l' IPTV en 2010.


Tv lcdEt parmi ces européens, beaucoup de français, cela va de soi. La télévision par Internet qui en est encore aux prémisses de sa vie va poursuivre sa croissance dans les années à venir pour atteindre plus de 16 millions de consommateurs d'ici 2010. Soit 5 fois plus qu'aujourd'hui.

En 2006, on recense en effet 3,3 millions d'abonnés à la télévision par IP ( Internet Protocol ), qui engendreraient un chiffre d'affaire de plus de 336 millions d'euros. A terme, en 2010, les analystes tablent sur 3,3 milliards de chiffre d'affaires, soit 10 fois plus que cette année.

Tout comme la radio subit la concurrence des webradios, la TV hertzienne devra à l'avenir composer avec l' IPTV. Gartner précise cependant que les revenus de cette nouvelle forme de télévision seront relativement faibles.

C'est d'ailleurs principalement en France que se déroule la bataille de l' IPTV puisque Free, Neuf Telecom et France Telecom se partagent 50 % des abonnés européens, soit 1,7 millions de français. A l'horizon 2010, les analystes estiment que la France pourrait encore compter pour 30 % de l'ensemble des abonnés européens.

A titre d'exemple, chez Free, ce sont seulement 39 % des clients disposant d'une Freebox qui s'en servent pour regarder la télévision et 37 % d'entre eux ont souscrit à certaines chaînes payantes.

Au passage, compte tenu de l'offre de Free, cela signifie que plus de 60 % de l'ensemble des abonnés paient un forfait à 29,90 € pour avoir la téléphonie illimitée, Internet et la télévision alors que des tarifs moins chers sans la TV existent chez d'autres FAI.

Finalement, si l'essor de la télévision par IP fait l'objet de réserves chez Gartner, son arrivée constitue quand même une petite révolution dans les foyers. Il ne lui reste plus qu'à se développer, grâce à de nouvelles offres et un accroissement des services annexes, pour réellement devenir incontournable.
Complément d'information
  • IPTV : 48 millions d'abonnés en 2010, selon Gartner
    Les observateurs s'attendent à ce que le nombre des abonnés haut débit recevant la télévision par Internet double l'année prochaine passant de 6,4 à 13,3 millions, notamment grâce ...
  • Etude : 63 millions d'abonnés IPTV en 2010
    Le plus grand bond du nombre d'abonnés est attendu pour l'année prochaine lorsqu'on recensera plus de 15 millions de souscriptions soit le triple de 2006, indique le rapport d'iSuppli.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]