Nous en parlions il y a peu, lorsque l'UIT a annoncé plus de 2 milliards d'internautes dans le monde. La pénurie d'adresses IPv4 est imminente et si l'on en croit Hurricane Electric, elle est même pour cette semaine. Les RIR ( Registres Internet Régionaux ) ne pourront donc bientôt plus obtenir de blocs d'adresses IPv4 de l'IANA.

Hurricane Electric propose une application ( au bas de cette page ) qui décompte le temps restant avant l'épuisement des adresses IPv4... et il ne reste plus que deux jours avec moins de 9 millions d'adresses IPv4 à attribuer.

Dans un communiqué, Hurricane Electric précise " qu'une fois que les dernières attributions auront été effectuées par l'IANA, l'application continuera de surveiller les attributions d'espace d'adressage des cinq RIR ( AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE ), chacun disposant d'une quantité limitée d'espace IPv4 à attribuer aux opérateurs et aux utilisateurs finaux. "

Rappelons que le 8 juin prochain, plusieurs géants de l'Internet dont Google et Facebook vont participer à l'IPv6 Jump Day. Un test grandeur nature jusqu'à l'utilisateur final avec un service uniquement IPv6 qui est la solution préconisée pour faire face au manque d'adresses IPv4 ( codage sur 128 bits ).

Pour F-Secure, ce n'est toutefois " pas Armageddon ", et de souligner que " si toutes les adresses IPv4 seront allouées ", cela ne veut pas dire pour autant " qu'elles seront utilisées ".


Consulter notre dossier consacré à IPv6