Lors d'une table ronde IPv6 avec les principaux acteurs de l'Internet français en septembre dernier, le ministre en charge de l'Économie numérique citait des chiffres Cisco selon lesquels la France " serait à l'origine de près de 50 % du trafic mondial IPv6 grâce à des déploiements précoces d'opérateurs comme Nérim ou Free ".

Éric Besson avait néanmoins également indiqué que le trafic IPv6 était seulement de l'ordre de 15 % du trafic total en France, et de l'ordre de 1 % dans le monde. Un constat dressé à l'heure d'une pénurie proche pour les adresse IPv4.

Une étude commandée par Infoblox ( recensement sur Internet ) et réalisée par la Measurement Factory révèle que l'adoption de IPv6 est passée de 1,27 % à 25,4 % en un an sur un échantillon donné ( zones prenant en charge IPv6 ), ce qui représente une hausse de plus de 1 900 %.

Cette forte croissance est essentiellement imputée à l'adoption de IPv6 par le registraire Go Daddy. S'en tenir compte de Go Daddy, Infoblox note que " le pourcentage de zones prenant en charge IPv6 a plus que doublé organiquement par rapport à l'année précédente pour dépasser les 3 % ".

Du côté des pays, la France fait bien partie des leaders avec un taux d'adoption de 57 %, et ce devant les États-Unis ( 42 % ) et la République tchèque ( 36 % ). Pour la France, ce taux est présenté comme principalement le fait du déploiement IPv6 par les registraires Gandi et OVH.

IPv6-adoption-pays